Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’ivoire : Paul Koffi Koffi confirme l'existence du ''commando peulh''
 

Côte dÂ’ivoire : Paul Koffi Koffi confirme l'existence du ''commando peulh''

 
 
 
 7172 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 21 août 2013 - 11:11

Abidjan, le 21 août 2013 © koaci.com -Dans nos articles précédents sur les coupeurs de routes qui sévissent dans le centre-nord du pays, KOACI.COM avait révélé à  lÂ’opinion nationale et internationale, que ces hommes sans foi et ni loi, étaient issus de la communauté ‘ ‘peulhÂ’Â’ venue du Mali et de la Mauritanie pour sÂ’adonner à  leur besogne dÂ’éleveurs.

Mais à  la faveur de la rébellion déclenchée en septembre 2002, par Guillaume Soro et ses camarades contre le régime dÂ’alors incarné par Laurent Gbagbo, ces ‘ ‘bergersÂ’Â’ de bÂœufs et de moutons avaient laissé tomber les bà¢tons pour les kalachnikovs sous la houlette des chefs de guerre de lÂ’époque devenus aujourdÂ’hui des officiers supérieurs de lÂ’armée nationale.

Après la crise post-électorale, ces anciens éleveurs ayant tout perdu et tenant compte des promesses non tenues par leur patron dÂ’hier, décident de se faire entendre de la plus mauvaise des manières en se muant tous en coupeurs de routes, au passage en dépouillant les honnêtes citoyens de leurs biens avant de leur ôter la vie par moment.
Plusieurs éléments de ce commando croupissent actuellement dans les geôles des prisons du pays après leur arrestation par les forces de lÂ’ordre.
Le ministre délégué à  la défense, Paul Koffi Koffi, dans un entretien accordé aux medias dÂ’opinions locaux, a confirmé leur présence tacite tout en justifiant leur responsabilité dans lÂ’insécurité grandissante le pays.
Le ministre qui travaille en étroite collaboration avec le président de la République, indique que dire que ce sont les peuhls qui constituent le centre nerveux du désordre sécuritaire en Côte dÂ’Ivoire, nÂ’est par une ‘’ stigmatisationÂ’Â’ visant à  des représailles des populations contre cette communauté vivante en Côte dÂ’Ivoire depuis belle lurette.
« Dire que les coupeurs de routes sont issus de la communauté peuhl et le dire nÂ’est pas une stigmatisation, cÂ’est un constat. DÂ’ailleurs, nous sommes surpris. Voilà  pourquoi je les ai invités à  mÂ’expliquer pourquoi parmi elles, certaines personnes sÂ’adonnent à  ce phénomène répréhensible. CÂ’était une alerte avant quÂ’on arrive à  des situations désagréables », a clarifié le cÂœur de la défense ivoirienne.

Donatien Kautcha


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte dÂ’ivoire : Paul Koffi Koffi confirme l'existence du ''commando peulh''
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Les faits étant reconnus par le cÂœur du pouvoir en place qu'est vous décidez alors ??... Les mettre en prison ne semble pas être la solution.............. Vous devrez aussi interroger et pourquoi pas poursuivre ceux qui leur ont promis monts et merveilles.............. Que deviendra un RICHE patron d'un ex-rebelle s'il perdrait toute sa fortune dans les mêmes conditions(comme celles de ces peuls??>>>.............
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
ah bon, apres le cammando invisible qui a lachement egorger tous ceux qui n'etaient malinke a abobo, on a maintenant un commando peuhl dont la specialite est la ''coupure'' des routes et qui detrousse lachement nos pauvres parents. mais question QUI A PONDU CE COMMANDO PEUHL, QUI JE PRECISE PROMET SE VENGER PAR CE QU'AYANT TOUT LAISSE POUR DRAMANE ET PARCE QUE SORO, WATTAO, CHERIF OUSMANE, JAH GAO, LE NAIN DE CEMAG... ONT MANGE LEURS BOEUFS? apres quand on va les traiter de bouviers, on me dira que je parle mal. soit. celui qui donne la bonne reponse aura un conteneur de milliards cadeau. mais attention ''les promesses n'engagent que ceux qui y croient''. faut pas vous faire aussi commando comme mossicons pour venir tuer moi parce que moi pas tenir promesse. ahhh le mossi et sa rebellion ont trop d'enfants batards qui foutent la merde. Dieu merci le rdr et allies vont voter la loi sur l'apatridie. on pourra introduire ses peuhls mauritaiens et maliens sur les listes de declaration pour l'acquisition de l'ivoirite, pardon la nationalite ivoiriene, pourra les calmer un peu en attendant que dramane rembourse leurs boeufs. ce sera au moins ca un signe de reconnaissance.
 
 il y a 6 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008