Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : Arrêt de la série ‘‘Faut pas fà¢cherÂ’Â’ de la RTI 1, les raisons selon Zoumana
 

Côte dÂ’Ivoire : Arrêt de la série ‘‘Faut pas fà¢cherÂ’Â’ de la RTI 1, les raisons selon Zoumana

 
 
 
 24210 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 27 août 2013 - 15:26

Gbizié Zoumana (ph) -

Abidjan - Le 27 août 2013 © koaci.com – La serie satirique ‘ ‘Faut pas fà¢cherÂ’ ‘ qui accrochait les téléspectateurs sur la première chaîne de la télévision ivoirienne avant la crise post-électorale de 2010-2011 a été arrêtée depuis que la direction de la RTI a changé de tête.

Gbizié Zoumana grand comédien de son état, qui donnait avec Adrienne Koutouan, Omega David et autres plus dÂ’éclats à  lÂ’émission ont totalement disparu du petit écran.
Dans un entretien accordé à  un media ivoirien, Gbizié Zoumana a expliqué selon lui les causes de lÂ’arrêt de lÂ’émission.

Pour lÂ’un des piliers du théà¢tre ivoirien, les changements opérés par la nouvelle direction de la RTI au sein de lÂ’équipe de lÂ’émission, ont créé plus de problèmes, ce qui a mis bon nombres dÂ’acteurs en retrait.

« La télévision, je ne sais pour quelle raison, a arrêté notre émission ‘’Faut pas fà¢cher”. Il y a eu un nouveau metteur en scène et avec ce dernier, les acteurs ne sÂ’entendaient pas. Il y a eu tellement de problèmes ! Mais on aurait pu les résoudre jusque-là  pour continuer à  faire le téléfilm. Mais hélas ! Les acteurs de lÂ’autre émission sur RTI1 continuent de tourner. Nous ne tournons pas pour le plaisir de tourner. Il faut évoluer. Et si on nous propose des mises en scène au rabais, comprenez quÂ’il sera difficile dÂ’accepter. Nous faisons cette émission pour le pays et non pour nous-mêmes », précise ce pur produit du théà¢tre ivoirien au Magazine, quant à  savoir pourquoi de sa position il nÂ’aurait pas demandé les raisons aux dirigeants actuels de la maison bleue, le comédien se demande : « QuÂ’est-ce que jÂ’ai à  voir là -dedans ? JÂ’en parle à  mon responsable hiérarchique pour lui dire que ça ne va pas. Est-ce que les responsables ne voient pas que ça ne marche pas ? Si lÂ’émission est arrêtée, cÂ’est parce quÂ’il y a quelque chose qui ne marche pas. »

Zoumana dont le couple avec la talentueuse Adrienne Koutouan donnait plus envie aux téléspectateurs à  regarder lÂ’émission, croit comprendre que le limogeage du metteur en scène ‘ ‘ Guédéba MartinÂ’ ‘ pour son remplacement par ‘ ‘ Koné SoungariÂ’ ‘ nÂ’aurait pas arrangé les choses, en créant des mésententes entre les différents acteurs.

« Après la crise postélectorale, il y a eu des changements au niveau de la télé. Un acteur de troisième degré est passé metteur en scène Soungari Koné et le metteur en scène habituel Martin Guédéba a été renvoyé. Outre le metteur en scène, il y avait des gens qui faisaient lÂ’assistance mise en scène qui sont complètement oubliés. Il y a un véritable problème et jÂ’aurais préféré quÂ’on sÂ’asseye pour en discuter. Les émissions que nous faisons défendent un peu lÂ’image du pays. Avec la situation nouvelle, on est obligé de se mettre en retrait » a expliqué le fonctionnaire de lÂ’éducation nationale anciennement dans un lycée dÂ’Anyama dans la banlieue dÂ’Abidjan.

Donatien Kautcha




 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Culture
 
Mali : Décès de l'écrivain et homme politique Seydou Badian Kouyaté
 
 
Mali : Décès de l'écrivain et homme politique Seydou Badian Kouyaté
Culture
 
Côte d'Ivoire : Trois ans après, le retour à  Abidjan de Koffi Olomidé...
 
 
Côte d'Ivoire : Trois ans après, le retour à  Abidjan de Koffi Olomidé pour un concert « Méa Culpa », une salle à  70% pleine
Côte d'Ivoire: Le cinéma ivoirien en deuil, l'acteur Ignace Alomo est décédé
Culture
Côte d'Ivoire: Le cinéma ivoirien en deuil, l'acteur Ignace Alomo...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Restitution des œuvres d'art africain, Abidjan recevra une première liste de 148 objets dans le courant de l'année 2019
Culture
Côte d'Ivoire : Restitution des œuvres d'art africain, Abidjan re...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Organisation des spectacles à  Abidjan, toutes autorisations désormais assujetties à  la consultation des forces de l'ordre
Culture
Côte d'Ivoire : Organisation des spectacles à  Abidjan, toutes au...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte dÂ’Ivoire : Arrêt de la série ‘‘Faut pas fà¢cherÂ’Â’ de la RTI 1, les raisons selon Zoumana
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
zoumana, tu denonces l'apparition d'un nouveau phenomene depuis que le mossi est au pouvoir: le rattrapage dans tous les secteurs de l'administration publique. comme si trouver des idees originales pour nous egayer, avait un lien avec l'origine ethnique du comedien ou du metteur en scene, voire meme avec la competence tout court.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Zoungari Koné remplace le "grand" metteur en scène Guédé Gba Martin................ pas de commentaires..... On ne "rattrape" plus mais on chasse les bons qui faisaient la fierté de notre pays. Je me demande si "palabre" peut finir "
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
5390
 Rattrapage, toujours rattrapage et encore rattrapage! Ces nullards et incompétents sont entrain de foutre le pays dans la merde total. Tout le monde sait que ces gens sont bons uniquement pour être des mécaniciens, des tollier, des soudeurs, des vendeurs de café, des trafiquants de faux médicaments, d'armes et de munitions, des vendeurs de brodes, des propriétaires, chauffeurs et balanceurs de gbaka sans pièces, des coupeurs de route et des dozos. Aujourd'hui ADOkaflè s'entête a faire d'eux autres choses en les arrachant de forces de leur milieu naturel et dans leur dépaysement total ils entrainent le pays dans le gouffre
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
moh
vous les ivoiriens reste seulement de fair votre akalakou sur le net des pareeseu komm vous .
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
salem92
c est dommage....on ne change pas une equipe qui gagne...pardon oooh ne prenez pas en compte car j etais juste de passage...sabarii
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Plus minable que le clan dramane ? Tu meurs. La C.I va disparaitre si ce type reste president pendant 10 ans. ce qui m'amuse chez certains noirs, c'est que des gens qui fuient leur pays a cause de leur incompetence notoire, des gens qui sont incapables de se nourrir et qui debarquent en C.I., sont les premiers à  se meler de nos affaires , d'autres poussent la betise à  traiter les Ivoiriens de paresseux : Pourtant ces "braves trravailleurs" meurent de faim et de misère dans leurs propres pays : C'est aussi cela le noir.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
Mais Zoumana j'ai cru que c'est l'emission qui avait changé d'appelation seulement puisque chaque samedi je la suis et pourtant ce sont les memes comediens qui y jouent. Je ne pensais pas egalement que c'est la RTI qui choisissait le personnel de l'emission. Je pensais que c'etait un film tourné par des particuliers mais vendu à  la RTI. Vos preoccupations sont legitimes mais comprenez qu'on ne travaillera avec les memes eternellement. Certes tu es fort mais un jour il faudra laisser la chance à  d'autres personnes. C'est pourquoi la RTI a decidé de varier ses courts metrages avec la plethore de films mis sur le marché par de nombreux cineastes et comediens tout aussi talentueux que Guedeba Martin. C'est ainsi qu'on donnera la chance à  de nombreux autres acteurs sortis fraichement de l'ISTC et de l'INSAAC. La paire Inabo et son complice (dont le nom m'echappe) ont fait leur beau temps à  varietoscope et ils sont partis. Le tout célèbre Tonton Bouba a fait egalement ses beaux jours à  l'Allocodrome de frequence 2, à  Wozo et Tempo mais il est parti. Meme le grand Levy Niamké qui donnnait l'envie à  tous les jeunes de devenir journaliste a fini par aller. C'est aussi cela la democratie: partir meme quand tout le monde pense que c'est toi le plus fort....
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2
Oui
0%  
 
1069
Non
87%  
 
153
Sans Avis
13%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008