Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée: LÂ’opposition exige un nouvel affichage électoral sous menace de reprise des marches
 

Guinée: LÂ’opposition exige un nouvel affichage électoral sous menace de reprise des marches

 
 
 
 3857 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 septembre 2013 - 16:03

Guinée- Le 10 septembre 2013 © koaci.com - L'opposition guinéenne a menacé lundi, de reprendre ses marches de protestation dans les rues de Conakry, si la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne procédait pas dans les 72 heures à  un nouvel affichage des listes électorales.

CÂ’est au cours de la plénière tenue ce lundi au quartier administratif du parti de Cellou Dalein Diallo que l'opposition guinéenne a exprimé ses exigences suite à  l'état des lieux du processus électoral et les différentes anomalies constatées sur le terrain.

Tous étaient au rendez-vous, les anciens Premier ministres Sidya Touré et Jean Marie Doré, l'ancien argentier du pays, Ibrahima Kassory Fofana, l'ancien ministre Jean Marc Telliano, Dr Abdoulaye Korsé Baldé,afin de réaffirmer leur intention reprendre la rue car l'affichage des listes électorales comporte beaucoup dÂ’anomalies.

Notamment une grande omission de certains électeurs, de nombreux électeurs toujours pas enrôlés, une explosion de la population électorale dans le fief du pouvoir et un tassement des électeurs au niveau des fiefs de lÂ’opposition.

"À défaut d'avoir dans les 72 heures une réponse claire et nette de la Ceni allant dans le sens de l'affichage d'un fichier électoral assaini, nous serons dans l'obligation de reprendre nos manifestations sur les places publiques. Et nous avons ce droit pour faire comprendre à  l'opinion nationale et internationale la violation de la loi, affirmé le leader de l'Union des forces du Changement (UFC).

LÂ’opposition qui crie à  la fraude depuis le début du processus électoral menace de ne pas participer aux législatives.

Nanita avec Ibrahima Bah à  Conakry

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008