Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée : Anomalies à  la pelle, vers un report inévitable des législatives
 

Guinée : Anomalies à  la pelle, vers un report inévitable des législatives

 
 
 
 5630 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 septembre 2013 - 23:41

Alpha Condé (ph) -

Conakry le 20 septembre 2013 © koaci.com - CÂ’est le principal enseignement à  tirer de la rencontre de ce vendredi entre le facilitateur onusien dans la crise guinéenne et les acteurs processus électoral guinéen.

La rencontre entre lÂ’Algérien Said Djinnit, les leaders politiques de lÂ’opposition républicaine, la mouvance présidentielle, le centre et les membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en présence des ambassadeurs accrédités en Guinée, du lÂ’émissaire de la Communauté Economique des Etats de lÂ’Afrique de lÂ’Ouest (CEDEAO) et du gouvernement guinéen sÂ’est déroulé à  huis clos de 09 heures du matin à  20 heures de Conakry à  la maison commune des Nations Unies située dans la commune de Matam en banlieue de Conakry.

Au cours de cette rencontre, il a été question de lÂ’examen des anomalies liées au fichier électoral, de lÂ’éloignement des bureaux de vote et de la distribution des cartes électeurs.

Des anomalies soulevées par lÂ’opposition républicaine. Une opposition qui exige la correction immédiate et ce avant les élections législatives. Des élections législatives prévues théoriquement le mardi 24 septembre 2013 pour les guinéens de lÂ’intérieur alors que ceux de lÂ’extérieur doivent en principe voté le dimanche 22 septembre 2013, selon la CENI.

Au sortir de la rencontre, certains leaders politiques de lÂ’opposition comme Jean Marie Doré de lÂ’Union Pour le Progrès de la Guinée(UPG) et ancien premier ministre de la transition et Mme Zalikatou Diallo du parti de lÂ’Espoir pour le développement national (PEDN) ont laissés entendre à  la presse que compte tenu des nombreuses anomalies lÂ’on achemine vers un report de la date du 24 septembre 2013.

Poursuivant Dame Zalikatou du PEDN annonce à  la presse de la mise en place dÂ’un comité ah doc composé des représentants de lÂ’Union Européenne, de la francophonie, de lÂ’opposition et de la mouvance.

Ce comité a pour mission dÂ’examiner les différentes anomalies liées au fichier électoral, de lÂ’éloignement des bureaux de vote et de la distribution des cartes électeurs durant la nuit de ce vendredi et rendre leurs conclusions ce samedi à  11 heures GMT.

Ibrahima Bah
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Guinée : Anomalies à  la pelle, vers un report inévitable des législatives
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Alpha Code semble suivre les traces de ses "mauvais" predecesseurs tels que Gbagbo, Wade...,qui dans l'opposition, montraient au peuple que le mal de leur peuple respectif etait le pouvoir en place.............et pourtant une fois au pouvoir ils deviennent la copie conforme de leurs anciens qu'ils condamnaient dans l'opposition.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008