Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée : Législatives, les guinéens voteront le 28 septembre
 

Guinée : Législatives, les guinéens voteront le 28 septembre

 
 
 
 4206 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 21 septembre 2013 - 23:01

Conakry le 21 septembre 2013 © koaci.com - La décision est finalement tombée ce samedi soir, les élections législatives en Guinée se tiendront, le samedi 28 septembre 2013 au lieu du mardi 24 septembre initialement prévues par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Cette décision a été prise à  lÂ’issue dÂ’intenses négociations de deux jours entre les différents acteurs politiques, la CENI, la Communauté internationale et le gouvernement sous lÂ’égide du facilitateur onusien dans la crise guinéenne, Saïd Djinnit au siège des Nations-Unies situé dans la Commune de Matam en banlieue de Conakry.

Des négociations nées des revendications de lÂ’opposition républicaine concernant le fichier électoral, le découpage électoral, lÂ’éloignement des bureaux de vote et la distribution des cartes dÂ’électeurs.

SÂ’exprimant devant la presse au sortir de plusieurs heures de négociation, lÂ’Algérien Saïd Djinnit indiquera que cette nouvelle date intervient pour permettre à  la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lÂ’organe chargé dÂ’organiser les élections, de corriger les anomalies soulevées par lÂ’opposition.

Par ailleurs, Djinnit a salué le compromis des tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.

Ibrahima Bah
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008