Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : Me Altit prévient la CPI : « La détention de Gbagbo aura des conséquences déraisonnables sur sa santé »
 

Côte dÂ’Ivoire : Me Altit prévient la CPI : « La détention de Gbagbo aura des conséquences déraisonnables sur sa santé »

 
 
 
 15380 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 octobre 2013 - 13:18

Me Altit ce mercredi à  la Haye -

Abidjan le 09 Octobre 2013 © koaci.com – Si bon nombre pensait le revoir, le woody de Mama ne sera pas apparu ce mercredi devant les cameras de la CPI et ce pour des raisons à  cette heure ignorées. Pas présent et encore moins provisoirement libéré au terme d'une nouvelle étape ivoirienne à  la Haye comme le laissait entendre certains médias d'opinion proche de l'ancien régime ivoirien.

LÂ’audience de Laurent Gbagbo devant la chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale (CPI) sÂ’est ouverte ce mercredi à  la Haye.

Pour lÂ’avocat principal de la défense, Me Emmanuel Altit, la non libération de son client pourrait avoir des conséquences déraisonnables et immédiates sur son état de santé.

Mais avant dÂ’arriver à  cette conclusion, lÂ’avocat français a eu a souligner dans sa plaidoirie que les éléments qui justifiaient encore la détention de Laurent Gbagbo et soulevés par le représentant du procureur, nÂ’avaient plus leurs raisons dÂ’être car cela dataient de plus dÂ’un an et que la situation avait évolué en Côte dÂ’Ivoire.

« Aucun argument apporté ce jour ne justifie encore le maintien de Laurent Gbagbo en prison. Rien de nouveau nÂ’a été démontré par le procureur. Les éléments relevés par lÂ’accusation datent de plus dÂ’un an et la situation à  beaucoup évolué dans le pays. Nous sommes dans lÂ’attente des compléments de preuves promis. Ceci étant la détention de Laurent Gbagbo nÂ’est plus nécessaire. La détention prolongée de Laurent Gbagbo aurait des conséquences déraisonnables et irrémédiables sur lÂ’état de santé de Laurent Gbagbo », a plaidé Me Emmanuel Altit devant la cour.

Le représentant du procureur Fatou Bensouda a tenu à  préciser que les enquêtes se poursuivaient.

« Nous reviendrons devant les juges avec de nouvelles preuves le 15 octobre prochain », a souligné ce dernier.

Quant au représentant légal des victimes il sÂ’est offusqué contre la défense qui aurait nié dans sa plaidoirie le droit des victimes. Pour lui les victimes ont leur mot à  dire avant de souhaiter devant la cour que Laurent Gbagbo reste en détention.

Rappelons que selon la juge en charge du procès de Laurent Gbagbo cette audience ouverte ce mercredi se tiendra en deux sessions. Une session publique et une autre à  huis clos à  lÂ’issue de laquelle la cour analysera si oui ou non il faudrait accorder la liberté provisoire à  lÂ’ancien président ivoirien à  Â‘Â’temps vouluÂ’Â’ comme indiqué mardi par le porte-parole de lÂ’institution judiciaire.

Notons pour finir que la juge Sylvia Fernandès aura ouvertement exprimé son regret de n'avoir vu Laurent Gbagbo se présenter à  la barre comme cela devait se faire. L'absence de Fatou Bensouda sera aussi remarquée du côté des observateurs qui ne manqueront pas de commenter cette actualité jusqu'au prochain rendez vous "lahaysien" du prisonnier ivoirien que certains annonçaient déjà  libre mais dont la détention aux Pays bas pourrait sÂ’avérer encore longue.

Donatien Kautcha

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 6 mois
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte dÂ’Ivoire : Me Altit prévient la CPI : « La détention de Gbagbo aura des conséquences déraisonnables sur sa santé »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
FMK
et dire qu'à  lire les affirmations de certains, Gbagbo aurait été libéré ce jour lol yako... rien n'avance dans ce lourd dossier qui prendra des années meme pour quelconque décisions quant à  une liberté provisoire... et que dire de la justice sous LG lol regardons les personnalités du café cacao jeté en prison sans jugement et enfermé des années durant...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
chient mechant
 traduction: koudou est trop coagulé donnez lui femme sinon il va devenire fou vrament
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ouatarra
 Rdv donc pour le 15 octobre. Je suis tellement impatient de voir ou entendre ces nouvelles preuves du procureur.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pourquoi
 Conséquences déraisonnables et immédiates sur son état de santé???Il est donc torturé à  la cpi.Maitre Altit est que vous défendez raisonnablement votre client,soyez un plus pertinent.Chers amis soyez indulgents et modérés vis à  vis de l ancien président.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mathiasfk
La mediocrite de Fatou est clair. Les preuves promises ne sont toujours pas apportées. Dans quelle cours on prend du temps pour apporter d'autres preuves? Seulement a la CPI. C'est comment n fabrique des éléments pour inculper quelqu'un qui gène. Apres on nous parle de démocratie, violence et crime contre l'humanité , commises par qui? Les mêmes bandits qui sont les juges et maitres de l'impunité .
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
On nous avait dit que ce Mr serait libéré le 09 octobre. Apparemment, il a encore de beau jour à  la CPI. Et puis, on dirait que "Opaah" devient fou ohhhhhh. "Conséquence déraisonnable sur sa santé". Pourquoi faire long ce qui est court. Fou c'est fou même si ancien PR.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sugar Sylla
Le Séplou Gbagbo a signé pour un séjour de longue durée à  la CPI. Car ce que certains de ses partisans fanatiques ont oublié, cÂ’est que le fils de Koudou Zèpè a osé défier le monde entier en restant sourd à  tous les appels de conciliation venus des 4 coins du monde ; appels qui lui recommandaient simplement de reconnaître sa défaite lors des élections présidentielles, et de céder le fauteuil présidentiel à  ADO. Recommandations que le Séplou a refusées et a préféré engager notre pays dans une guerre absurde et atroce qui a fait plus de 3000 morts. En tenant tête au monde entier, et se permettant même le luxe de ne pas décrocher trois fois le grand Barack Obama himself, le président des USA ou président du monde tout simplement, Séplou venait de faire son entrée dans la catégorie très fermée et tristement célèbre des leaders parias comme Hitler, Slobodan Milosevic, Idi Amin, Pol Pot et autres. Dans ce cas la diplomatie internationale à  travers lÂ’ONU et sa branche juridique qui est la CPI se méfient de ces genres de personnages pyromanes qui peuvent embraser la planète entière ; et dans ce cas ces personnes sont à  éliminer ou à  laisser crever en prison. LÂ’ancien président sanguinaire Serbe Slobodan Milosevic est dÂ’ailleurs mort en prison en 2006 à  Scheveningen à  la CPI, non loin de la cellule occupée actuellement par le Séplou. Comme quoi, on ne défie pas impunément la communauté internationale, et espérer sÂ’en tirer à  bon compte. A bon entendeur salut ! Merci.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
hey dieu on nous a dit ici qu'il allait atterir a l'aeroport international de MAMA et maintenant faut attendre encore le 15 il a pas de visa ou bien ce MArka kiakiakiakia. @Chient mechant tu vas me dja,.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@Srika ne cesse pas de le repeter depuis l'affectation de Koudou a la Haye que la CPI serait comparable a un male LION qui laisse echapper RAREMENT sa proie une fois celle-ci prise entre ses crocs et ses griffes ................................... Les autres preuves en beton ayant été inefficaces face a la determinatioon de Fatou Bensounda, Me- Altit trouve ENCORE un autre "alibi" pour chercher a convaincre cette dame de fer qui fait meme trembler le guerisseur mystique du SIDA Yaya Jammeh.............. Si Gbagbo est malade, Me- Altit sait d'ailleurs qu'il de meilleurs docteurs,chirugiens et autres "soigneurs de plaies" en Hollande qui peuvent soigner Gbagbo....... En voyant Gbagbo, meme le bon Dieu sait qu'il se porte tres bien que quand il etait au palais du Plateau(Abidjan)..................... Dites au FPI de choisir un autre "attaquant" qui pourrait remplacer Drogba(pardon Gbagbo).
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kamikaz018
@POURQUOI, si tu n as jamais fait la prison alors ferme la. Car en prison s est la routine et la routine dégrade l etat de santé du cerveau. Vous pensez que Maitre Altit est un stage dans le domaine judiciaire? Lol, vous avez vraiment l esprit fermé. GBAGBO reviendra coute que coute de la CPI( Cour des Preuves Insuffisantes ) donc multiplié autant que vous voulez vos audiences a hui clos.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Kamikaz018 mais dis moi le gars là  il est avocat ou medecin! donc tous les prisonnier devrait etre libéré selon toi ? parce qu'il s'ennui? le comble pour un intellectuel revendiqué y'a tellement de livre a lire ! or donc il veut meme pas lire ou bien! arrete de nous distraire comme ton avocat a deux balle qui a court d'argument et de defense se mue en medecin a deux sou !@Kamikaz018 dis moi encore un truc ton 100 % ivoirien là  il a pas pu se trouver un avocat de RCI ou africain ah les raciste con fini faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fait!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
moi-meme
 C'est vraiment dommage ke les adorateurs de ce site n'aient pas les moyens de suivre les audiences de la cpi en direct ou meme en video. Ils auraient compris ke leur procureur(e) est on ne peut plus nul(le) et kon veut maintenir LG en detention pour permettre a dramane l'ange gardien des puissances occidentales de continuer a gouverner tranquillement .
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
moi-meme
Sinon comment peut un procureur a ce stade de l'affaire, apporter comme preuve a charge ceci" Gbagbo et sa femme ont 2 compte. Nous les avons decouvert le 12 fevrier 2012. Nous avons demande aux autorites ivoiriennes de les geler mais nous ne savons pas s'ils sont geles. Nous avons jusqu'ici demande aux autorites ivoiriennes s'ils les avaient geles mais jusqu'ici nous n'en savons rien".Fin de citation. Et c'est sur cette base ke le procureur s'appuie pour prouver ke Gbagbo a les moyens de s'enfuir si jamais il etait mis en liberte provisoire. Vraiment....
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008