Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : La guerre aux rebelles coûterait 1.179 milliards de Fcfa par jour à  la France
 

Mali : La guerre aux rebelles coûterait 1.179 milliards de Fcfa par jour à  la France

 
 
 
 5698 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 octobre 2013 - 18:42

Patrouilles Françaises à  Gao en février 2013

- Mali - Le 14 octobre 2013 © koaci.com – L'opération Serval au Mali coûterait 647 millions dÂ’euros à  la France soit 1,8 millions dÂ’euros par jour (1.179 milliards de Fcfa), dÂ’après le rapport du Sénat sur la Loi de programmation militaire at-on appris du journal français lÂ’opinion, ce dimanche.

Selon les règles budgétaires française, cette somme ne représente que le surcoût (les primes pour les militaires, les frais de transport, les munitions, la destruction et l'usure des matériels, etc.) engendré par les opérations extérieures, puisque les soldes, l'entraînement ou l'entretien du matériel auraient été financés même s'il n'y avait pas eu de guerre.

Les opérations au Mali devraient représenter la moitié du surcoût total des Opex, les opérations militaires en dehors du territoire national, dans lesquelles sont engagées les militaires Français, de 2013, estimés à  1,257 milliards.
À part le Mali, la France est engagée dans dÂ’autres Opex notamment au Tchad avec un coût de 107 millions dÂ’euros , ainsi quÂ’en Cote d'Ivoire, au Liban,et en Centrafrique qui reviennent à  100 millions dÂ’euros chacune.

LÂ’opération Serval a été lancée début 2013 par la France afin dÂ’appuyer les forces Africaines de la Misma à  repousser les islamistes dÂ’Al qaida qui occupaient le nord du Mali. Toutefois depuis septembre, le nord du Mali est à  nouveau en proie à  un regain de violence notamment après les attaques du Mujao à  Gao.

Nanita

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: En remerciant des acteurs qui ont pris part à élaboration de la nouvelle Cei, Ouattara-a-t-il clos le débat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008