Zambie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Zambie : Le gouvernement augmente le salaire du président et gèle celui des fonctionnaires pendant deux ans
 

Zambie : Le gouvernement augmente le salaire du président et gèle celui des fonctionnaires pendant deux ans

 
 
 
 5345 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 30 octobre 2013 - 11:01

Le président Zambien, Michael Sata - Zambie - Le 30 octobre 2013 © koaci.com – Une décision du gouvernement Zambien a annoncé le gel des salaires des fonctionnaires pendant deux ans après avoir annoncé lÂ’augmentation du salaire du président Michael Sata et de plusieurs hauts fonctionnaires du pays.

Le ministre zambien des finances, Alexander Chikwanda annonçait lors de sa présentation du budget de lÂ’année 2014 que des salaires des fonctionnaires seraient gelés pendant deux ans.

Cette annonce intervenait alors que le 08 octobre, un décret du gouvernement décidait de lÂ’augmentant du salaire du président Michael Sata en même temps que celui d'autres titulaires de fonctions constitutionnelles.

CÂ’est la troisième augmentation du salaire du président Sata depuis sa prise de fonction en septembre 2011, la dernière a été faite en plein milieu des grèves d'infirmières et de sages-femmes pour réclamer de meilleurs salaires.

Le ministre des finances Alexander Chikwanda, a aussi annoncé qu'il n'y aurait pas de recrutement dans le secteur public.

La nouvelle a aussitôt poussé Les employés du service public de Zambie dans tout le pays a annoncé une grève générale dans les prochains jours pour dénoncer cette situation avant de se rétracter suite à  lÂ’entame de discussions avec le gouvernement.

Selon le ministre du travail, lÂ’augmentation du salaire du président est justifiée car il serait le chef d'Etat le moins bien payé dans la région de la Communauté des Etats d'Afrique australe (SADC)

Pourtant le site Internet Mywage a affirmé que le président Sata était en réalité un des chefs dÂ’État les mieux rémunéré d'Afrique Australe.

La conception populaire veut que lÂ’actuel président qui a passé dix années dans lÂ’opposition après lÂ’avoir crée seul et dirigé avec ses propres moyens, voudrait désormais se refaire une santé financière

Nanita

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008