Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : Voici les sachets plastiques interdits et ceux  autorisés
 

Côte dÂ’Ivoire : Voici les sachets plastiques interdits et ceux autorisés

 
 
 
 13443 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 novembre 2013 - 12:20

Abidjan, le 7 Novembre 2013 © koaci.com -La mesure dÂ’interdiction des sachets plastiques par le gouvernement continue dÂ’inquiéter les opérateurs du secteur.

La Confédération générale des entreprises de Côte dÂ’Ivoire (CGECI), les operateurs du secteur des sachets plastiques, et le secteur de la distribution ont échangé le mercredi 6 novembre avec le ministre de lÂ’environnement Allah Kouadio Rémy pour avoir plus dÂ’éclaircissement.

Le patron des questions environnementales du pays prenant compte des préoccupations de es hôtes a défini que cette mesure dÂ’interdiction visait tout sachet ayant les caractéristiques suivantes : ils sont en Polyéthylène basse densité (PEBD) ou en tout autre matériau ; leur épaisseur est inférieure ou égale à  50 microns quelle que soit les dimensions en longueur et en largeur ; il est non dégradable ou oxo-biodégradable. Les destinations et utilisations sont les suivantes : sachet de caisse (grandes surface, grossistes, et détaillants) ; sachet dÂ’emballage de denrées alimentaires utilisées dans la restauration de rue et dans la distribution dÂ’aliments vendus sur la voie publique ; sachet utilisé pour le transport et la protection de tous types dÂ’articles et de marchandises.

Cette mesure dÂ’interdiction ne concerne pas tous les sachets plastiques à  préciser Allah Kouadio Rémy. CÂ’est ainsi que selon toujours le ministre tout sac ayant, de façon cumulative, les caractéristiques suivantes : en Polyéthylène basse densité (PEBD) ou en tout autre matériau ; dégradable (oxo-dégradable et/ou biodégradable) ; épaisseur strictement supérieure à  50 microns ; lÂ’étiquetage doit mentionner obligatoirement, : lÂ’identité du fabricant, les spécifications techniques (matériau, épaisseur, résistance en poids), la durée de vie en mois, la mention "Biodégradable" ou "Oxo-biodégradable".
Des exceptions et des dérogations ont prises par le gouvernement : les activités militaires, les situations de guerre, les activités médicales, agricoles et de salubrité.

Le ministre a souligné que les opérateurs ayant eu une autorisation de continuer la production, le transport ou la commercialisation des sachets plastiques feront une demande à  la tutelle.

Rappelons que la mesure dÂ’interdiction des sachets plastiques rentra en vigueur sauf changement de dernière minute le samedi 23 novembre 2013.


Donatien Kautcha

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2
Oui
0%  
 
1069
Non
87%  
 
153
Sans Avis
13%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008