Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée : Législatives, l'opposition consultera sa base avant de se prononcer sur les résultats
 

Guinée : Législatives, l'opposition consultera sa base avant de se prononcer sur les résultats

 
 
 
 4467 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 16 novembre 2013 - 21:00

Cellou Dalein Diallo (ph) -

Conakry le 17 novembre 2013 © koaci.com – Guinée : Le marché Madina fermé ce samedi alors que lÂ’opposition décide de rencontrer sa base avant de rejeter ou non le verdict de la cour suprême.

Réunis en plénière ce samedi après midi au quartier général du chef de file de lÂ’opposition, Cellou Dalein Diallo situé dans le quartier CBG dans la commune de Ratoma, les principaux leaders de l'opposition guinéenne républicaine ont décidé à  lÂ’unanimité de consulter leurs bases pour prendre une décision commune pour rejeter ou non la décision de la cour suprême.

La décision a été rendue publique par le porte parole de lÂ’opposition Aboubacar Sylla à  travers une déclaration.

Une déclaration dans laquelle, le porte parole annonce à  la presse : « L'opposition propose de se rencontrer dans les prochains jours après que les partis qui la composent aient procédé à  des consultations auprès de leur base respective, définir une position commune par rapport à  la suite qu'elle entend donner à  l'arrêt de la Cour » indique Aboubacar Sylla.

Dans la même déclaration, lÂ’opposition a également déploré que la Cour se soit déclarée incompétente à  traiter des recours introduits auprès d'elle dans le cadre du règlement du contentieux électoral : « Cette attitude est d'autant plus surprenante que la même Cour statuant dans la même composition a procédé à  l'annulation du vote dans plusieurs circonscriptions électorales lors de la présidentielle de 2010 », déplore Aboubacar Sylla.

L'opposition affirme par ailleurs regretter que cette démission de la Cour suprême consacre l'absence de tout recours pour traiter les contentieux électoraux en République de Guinée.

Notons pour finir que les boutiques et magasins du grand Marché Madina dans la commune de Matam sont restées fermées. La circulation sur la route le prince dans la commune de Ratoma fut fortement perturbée toute la journée de ce samedi. Des actions en guise dit-on de contestation des résultats définitifs prononcés vendredi soir par la cour suprême (voir article) et qui validaient la victoire du camp du président Apha Condé.

Ibrahima Bah
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: En remerciant des acteurs qui ont pris part à élaboration de la nouvelle Cei, Ouattara-a-t-il clos le débat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008