Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Les sachets dÂ’eau ‘‘Pure waterÂ’Â’ confirment la baisse du coût de lÂ’électricité
 

Ghana : Les sachets dÂ’eau ‘‘Pure waterÂ’Â’ confirment la baisse du coût de lÂ’électricité

 
 
 
 9087 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 novembre 2013 - 13:20


Des sachets ‘‘ Pure water’’

- Ghana – Accra, le 21 Novembre 2013 © koaci.com– A Accra, les prix de vente des sachets dÂ’eau communément appelés « Pure water » sont revus à  la baisse depuis quelques jours. Ils se vendent à  10 pesewas, une somme dÂ’environ 25 Fcfa. Cette donne traduit dans les faits la réduction du coût de lÂ’électricité par le gouvernement, laquelle passe de 78.9% à  52% soit une réduction de 25%.

Felix Kwakye Ofosu, le vice-ministre ghanéen de l'Information chargé des Relations avec la presse avait annoncé le 10 novembre dernier la réduction du cout de lÂ’électricité qui était monté un mois plus tôt. En cédant à  la pression de lÂ’association des consommateurs, le ministre avait précisé que le gouvernement aura à  payer une subvention de 400 millions de Ghana cedis aux fournisseurs de lÂ’électricité en vue de maintenir la prestation de leurs services.

Et le baromètre pour sÂ’assurer de cette réduction dans la rue, cÂ’est auprès des vendeurs ambulants qui crient avec une voix mielleuse ‘‘Puuure Â’Â’ à  lÂ’arrêt des voitures dans la circulation ou pendant les embouteillages.

Comme constaté par Koaci.com dans certains quartiers de la capitale comme Lapaz, Kwame, Cercle, Tesano, Kaneshie Â… Free Pipe, Alajo, le prix des « pure water » par unité est revenu à  10 pesewas comme par le passé.

Selon Akua, une jeune fille revendeuse rencontrée dans la circulation au quartier Free Pipe, elle a déclaré quÂ’après « trois semaines de mévente, nous sommes revenues à  nos anciennes prix car des gens nous insultent de voleurs ». Interrogé sur le pourquoi avoir baissé le prix, elle répond « nos livreurs disent que lÂ’électricité a baissé ».

Il urge de rappeler que les producteurs et les livreurs de cette eau avaient augmenté les prix de 10 à  20 pesewas après lÂ’entrée en vigueur de la hausse de coût de lÂ’électricité le 1er octobre 2013.

Magnus Nunoo, le président de lÂ’Association des producteurs en sachet et bouteille, avait expliqué quÂ’ils ont augmenté leur prix car « les matières plastiques utilisées pour l'emballage constituent environ 50% du coût de production ».

Cette augmentation avait aussi frappé les « Chop Bars » genre de maquis qui avaient vu le prix de leurs différentes boissons augmenter. Cette situation avait forcé les habitués de ces lieux à  se faire rares. Avec la réduction du cout de lÂ’électricité, les tenanciers espèrent plus faire des recettes dans les jours à  venir.

En somme dÂ’un point de vue général, disons que les prix de plusieurs biens de consommation ont baissé par rapport à  la hausse observée en octobre dernier.


Soulignons que quand bien même le gouvernement a annoncé une réduction de 25 % sur lÂ’électricité, il nÂ’avait pas fait cas du prix de certains biens de consommations.

Mensah

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008