Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les sachets biodégradables font leur apparition malgré un report
 

Côte d'Ivoire : Les sachets biodégradables font leur apparition malgré un report

 
 
 
 15995 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 23 novembre 2013 - 21:44

Un employé de supermarché présentant les nouveaux sachets biodegradables ici ce samedi à  Angré (ph Akkou) -

Abidjan le 23 novembre 2013 © koaci.com – Alors quÂ’une annonce émise sur les ondes de la RTI indiquait ce samedi un report à  mai 2014 de lÂ’application de lÂ’interdiction des sachets plastiques, KOACI.COM a constaté que nombreux étaient ce jour, déjà  en phase avec la nouvelle réglementation.

En effet la mesure applicable à  ce jour avant le report de dernière minute, pour selon nos informations, permettre à  tous de mieux se préparer, a malgré tout été suivi par un bon nombre de commerçants notamment les supermarchés.

A Cocody-Angré sur la voie en plein boom qui mène à  la 8ème tranche le « metteur en sac » de ce super marché de quartier affichera sa fierté de proposer des sacs biodégradables avec la mention de la particularité en phase avec la loi, bien mise en évidence.

« On nÂ’a pas attendu aujourdÂ’hui, depuis hier on met tout dans les nouveaux sacs » indique tout fier le jeune employé chargé du service de la mise en sac quÂ’offre la quasi-totalité des supermarchés des grandes villes du pays pour sa part pas au courant du report.

A lÂ’évocation de cette dernière le gérant acquiescera en faveur de ceux qui nÂ’ont pas encore eu le temps, clients comme fabricants, de se mettre aux normes.
Le constat fut également de même dans dÂ’autres supermarché visités pour lÂ’occasion ce samedi contrairement aux marché en plein air où nombre nous ont assuré avoir passé commande mais nÂ’avoir pas encore été livrés voire déterminés pour dÂ’autres à  écouler leurs stocks de sachet plastiques conventionnels avant de passer aux biodégradables.

Rappelons quÂ’Alassane Ouattara avait signé le 22 mai 2013 un décret portant interdiction de la production, de lÂ’importation, de la commercialisation, de la détention et de lÂ’utilisation des sachets plastiques précisant que seuls les sachets biodégradables seraient admis.

Après un temps de « crise », lÂ’ensemble des professionnels du secteur semblent bel et bien depuis, avoir pris conscience de lÂ’affaire et nul doute que ce nouveau temps accordé leur sera utile pour finaliser leur mutation industrielle.

Akissi Koumé

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les sachets biodégradables font leur apparition malgré un report
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
qui veut polluer son pays sa lagune si c'est pas les partisants des dechets toxiques deu probo koala! bref en tout cas presi avec vous ce qui est sera fait encore une preuve! god bless la rci!!!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pattarrian
 Bonjour A la seule vue de la photo (film totalement transparent) je peux quasiment affirmer que ce type de sac n'est certainement pas un sac biodégradable. Il s'agit probablement d'un polyéthylène additivé de pro-oxydants qui rendent le sac "dégradable" ou "fragmentable" Ces types de sacs ne se biodégradent pas au sens des normes en vigueurs. Par contre ils vont disparaître à  la vue à  condition qu'ils soient exposés à  l'air et à  la lumière en émettant des tas de microparticules qui finiront leur vie dans l'air que vous respirerez, les rivières puis en mer et entrer dans les chaînes alimentaires. Le remède est peut être pire que le mal. Il faut impérativement choisir des "vrais" matériaux biodégradables qui eux se transformeront en peu de temps en eau et gaz carbonique à  la condition qu'ils soient en contact intime avec un milieu microbien humide (sol, compost...) Si vous avez un doute, envoyez-moi un de ces sacs et je vous identifierai la matière.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@pattarian voici les conditions dictées parle ministre "Les sachets autorisés En ce qui concerne les sachets autorisés, le ministre a rappelé que ce sont les sachets conçus en Polyéthylène basse densité (PEBD) ou en tout autre matériau ; dégradable (oxo-dégradable et/ou biodégradable). Leur épaisseur doit être strictement supérieure à  50 microns. Sur lÂ’étiquetage doit apparaitre lÂ’identité du fabricant, les spécifications techniques (matériau, épaisseur, résistance en poids), la durée de vie en mois, la mention "Biodégradable" ou "Oxo-biodégradable"." toi à  la simple vu des sachets tu donnes un avis qu'on ne peut verifier si je ne m'abuse! de plus il est dit qu'il va quand meme y avoir un report pour donner plus de temps a la mise en place de cette nouvelle norme! alors question pourquoi se donner plus de temps pour mettre des sacs qui sont pas au norme ??? non mon cher ami le pouvoir dicte une regle et se donne meme le temps de son application , l'article dit ceci "Un employé de supermarché présentant les nouveaux sachets biodegradables ici ce samedi à  Angré (ph Akkou) - " tu es libre de pas y croire mais jusqu'a preuve du contraire selon tes dires tu as pas eu de sac entre les mains ta conclusion peut donc etre considérées comme attive! mais tu es libre de croire que le pouvoir a rien d'autre a faire que faire la promotion de l'ecologie dans notre pays pour mettre des sacs encore plus polluant tu as ce droit! mais ce qui est certain notre pays avance et avant ce type de debat sauf erreur de ma part n'existait même pas , on peut donc dire que les pouvoir publique savent ce qu'ils font!!!!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Me khauney
Bravo @Pattarian pour ton charlantanisme intellectuelle. Je ne savais pas que cette seule photo pouvait te faire savoir qu'il s'agit "quasiment" (sic) d'un emballage non biodegradable. Mais ce que tu oublies l'arrêté ministeriel d'application du decret ne mentionne pas seulement le terme "biodegradable" mais d'autres produits dont celui que tu cites aussi. Merci tout de meme pour ton exposé qui montre tout de meme que soit tu y sais "quasiment" quelque chose soit tu es un chef en matière de copier-coller....
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008