Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RD Congo : Révélation sur les attaques survenues ce lundi, un pasteur cité !
 

RD Congo : Révélation sur les attaques survenues ce lundi, un pasteur cité !

 
 
 
 6521 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 décembre 2014 - 16:40

Le pasteur Joseph Mukungubila, qui serait l’instigateur des attaques de ce lundi (ph) –

Rd Congo, le 30 decembre 2013 © koaci.com - CÂ’était bien un coup dÂ’Etat qui était en préparation ce lundi à  Kinshasa. Selon un journaliste qui se trouvait dans les locaux de la RTNC au moment des faits , les assaillants armés de ‘’machettesÂ’Â’ et dÂ’armes à  feu se réclamaient du Pasteur ‘’Joseph Mukungubila", candidat malheureux à  la présidentielle de 2006 face Joseph Kabila.

Dans une lettre ouverte datée du 5 décembre, le pasteur Joseph Mukungubila Mutombo avait fait part de son amertume quant à  la gestion du pays et tenu un discours haineux à  l'encontre du Rwanda voisin, dont il rappelait les agressions contre la RDC et avec qui, selon lui, le président Kabila pactise.

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a expliqué à  que "les enquêtes vont déterminer s'il faut prendre au sérieux (les) revendications" des preneurs d'otages.

En début d'après-midi, les programmes habituels de la RTNC n'avaient pas repris et des émissions de la RTNC2, dont le journal, étaient diffusées à  la place.

Rappelons que, une quarantaine des assaillants qui avaient pris dÂ’assaut lÂ’aéroport de NÂ’djili, entre 9h00 et 09h30 (08h30 GMT), ont été tués par les forces loyalistes, selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

Ci-dessous la lettre du Pasteur datant du 5 decembre dernier Â…

« Chers compatriotes, levez-vous. Nous nÂ’allons plus supporter toutes ces manigances. CÂ’est la raison pour laquelle M. KAGAME ne peut plus continuer à  faire son jeu en mettant en péril la vie des Congolais. Il faut quÂ’on sache, quand on parle du génocide, mettre un point dÂ’honneur à  raconter lÂ’histoire dÂ’une nation avec honnêteté et dire la vérité. La sordide guerre des chiffres nÂ’a pour but que de faire de ce génocide un fonds de commerce pour le Rwanda. Que votre réaction soit prompte, dans quelques heures, dans quelques jours, parce que cÂ’est tout simplement insupportable. » .

Sur RFI ce lundi soir, interrogé, le pasteur indiquera que les forces de sécurité ont tiré sur des jeunes désarmés.

Notons pour finir alors que le bilan de la journée fait état de plus de 70 assaillants tués dans la capitale et à  Lubumbashi, que Kinshasa vient de suspendre ce lundi soir tous les vols nationaux et internationaux à  l'aéroport de NÂ’djili.

Donatien Kautcha
 
 
  Par Koaci