Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : La Chine prête 950 millions de dollars pour le port dÂ’Abidjan
 

Côte dÂ’Ivoire : La Chine prête 950 millions de dollars pour le port dÂ’Abidjan

 
 
 
 9594 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 janvier 2014 - 12:18

Abidjan, le 02 janvier 2014 © koaci.com – La Cote dÂ’Ivoire recevra un prêt de 950 millions de dollars de la banque Chinoise China Exim Bank pour le démarrage des travaux dÂ’extension du port Autonome dÂ’Abidjan selon Jeune Afrique.

Ce prêt servira au démarrage au premier semestre 2014, des gros ouvrages des travaux dÂ’extension du port dÂ’Abidjan, capitale économique Ivoirienne qui seront effectués par la société China Harbour Engineering Corporation Limited.

Cet accord de prêt avec la China Exim Bank intervient après la signature, le jeudi 19 septembre dernier de la convention pour la réalisation du deuxième Terminal à  Conteneurs (TC2) du Port autonome dÂ’Abidjan, avec le consortium APM Terminals, Bolloré Africa Logistics et Bouygues TP.

Avec ce projet dÂ’extension et de modernisation du port estimé à  2,5 milliards de dollars dÂ’ici 2020, Abidjan souhaite se positionner comme le meilleur port dÂ’Afrique de lÂ’ouest.

Nanita

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Le prix du super baisse de 20 FCFA, le gasoil reste in...
 
 
Côte d'Ivoire : Le prix du super baisse de 20 FCFA, le gasoil reste inchangé à  610 FCFA/ le litre
Economie
 
Cameroun : Satisfecit du gouvernement suite au déblocage de 76,3 milli...
 
 
Cameroun : Satisfecit du gouvernement suite au déblocage de 76,3 millions $ du FMI
Côte d'Ivoire : Taux  de pauvreté estimé à  47%, un expert révèle que l'ENSEA et l'AFD se sont trompés
Economie
Côte d'Ivoire : Taux de pauvreté estimé à  47%, un expert révèle...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Malgré les premiers bons signes, des importateurs de véhicules d'occasion appellent Alassane Ouattara à  réviser son décret
Economie
Côte d'Ivoire : Malgré les premiers bons signes, des importateurs...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Cameroun : Sanctions de la Cobac contre des patrons de banques
Economie
Cameroun : Sanctions de la Cobac contre des patrons de banques
Cameroun il y a 7 mois
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte dÂ’Ivoire : La Chine prête 950 millions de dollars pour le port dÂ’Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
c'est pas mieux que le blakoro de mama qui a bradé notre port a bolloré en lui remettant la plus haute medaille de la legion d'honneur ivoirienne! vraiment quand tu es ignorant pas a dire tu fait des erreur de brouchi-konan-mogo! bref c'est du passé maintenant le port de durban doit se faire du soucis un vrai concurrent continue de grossir pour le continent ! eh ouais les blakoro le leadership de l'afrique c'est tout ca le projet! au lieu de lecher le derreire de zuma et lui vendre votre pays avec des compteurs electriques a carte bidon si la honte tuait ! Merci dieu de nous avoir donné Ado pissanssi!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rossfrancos
ON reste pour voir combien de ces Fonds serons detournes comme c'est la marque bien connue du WATTANRISME.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Rossfrancos tu confond avec le koudisme du mama ! les realisation de Ado on les voient pousser celle de koudou tu risque pas en bon panafricaniste il a bien rempli ses comptes en banques avec ses autres 40 blakoros et tu sais ou en europe c'est pas beau ça voila pourquoi l'europe a gelé ses compte quand on trahi son pays a ce point on la ferme c'est mieux !
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franky7
AAAAaaaahhh encore de lourds endettement en ce debut d'annee MOSSI DRAMANE quand est-ce que tu vas arreter de mettre l'avenir du pays et celui des generations a venir en danger avec toutes ces endettements qui pleuvent de partout ? A quoi servent les groups francais BOUYGUES et BOLLORE a qui tu as offert le Port d'Abidjan pour t'avoir mis au pouvoir pratiquement a 1 F symbolique ? Que font-ils ces 2 groups au port ? Et pourtant MOSSI DRAMANE tu nous avais promis que tes amis francais BOUYGUES et BOLLORE allaient developper ce port a un coup de baguette magic. Mais pourquoi ces 2 investisseurs succent le port et c'est la C.I qui s'endette encore pour son developpement ? Que font donc tous au port d'Abidjan tes amis francais ?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franky7
A quoi sont donc utiles BOUYGUES et BOLLORE au Port d'Abidjan ? Mais la plus interrogation est le recours du MOSSI a l'endettement massif du pays. A ce niveau a quoi a servit l'ANULATION a 100 % de toute la dette exterieure de la C.I par le PPTE survenue en 2012 ? Cette anulation tant attendue par tous les Ivoiriens pour faire table rase sur la gabegie d'Houphouet et ses suiveurs et grilleurs d'arrachides de Bedie et ouattra mues en HOUPHOUETISTES, et repartir sur des bases saintes de gestion transparentes. Ainsi, le PPTE qui est l'oeuvre de GBAGBO nous a ete accorde car tous les bailleurs de fonds etaient unanimes que le developpement de la C.I etait bien retarde par ces nombreuses dettes et qu'en les anulant la C.I qui regorgent de ressources propres etaient capable de batir son developpement a partir de ses propres ressources....mais HELAS le MOSSI est dans nos murs et il nous a tout foutu en l'air
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mieux vaut ça @francky que l'usine fulton non ? tu parles bien des grilleurs d'arachide car tu sembles les avoir bien fréquenté !allé on rebis c'est pour toi dedicasse aux agris ils nous permettent de mieux evoluer lol!!!les realisation de Ado on les voient pousser celle de koudou tu risque pas en bon panafricaniste il a bien rempli ses comptes en banques avec ses autres 40 blakoros et tu sais ou en europe c'est pas beau ça voila pourquoi l'europe a gelé ses compte quand on trahi son pays a ce point on la ferme c'est mieux !
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franky7
Ivoiriens, ouattra ne cesse de faire etalage de ses lacunes a sortir du sous developpement. Chaque il nous surprend desagreablement avec des methods retrogrades de gestion pour la plupart telles les impots trop eleves, les taxes tres eleves, les routes et les ponts a payages et le clou ce sont les lourds endettements effreines. Tout ceci prouvent que ouattra n'a pas de solutions. La Chine a prouve aujourd'hui au monde entier qu'un pays se developper en comptant sur ses propres moyens et ressources. La Chine n'a jamais tendu la main ni a la BANQUE MONDIALE ni a aucun autre bailleurs de fonds mais elle a compter sur elle-meme et aujourd'hui le resultat la c'est la Chine qui prete aux autres memes aux USA...Pour dire que la solution d'endettement comme seul moyen de developpement de la C.I est fausse, et n'est pas opportun en ce sens que le PPTE nous permet de nous de partir sur des bases nouvelles de developpement et non l'endettement....
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@ Franky7 mais 10 ans de blakoroya ont ruiné le pays alors on fait quoi maintenant que les caisses sont vides et les comptes des frontiste plein a ras bord gelés par l Europe ????? si la honte tuait !
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
marshall
Liste des pays les plus endettes au monde. http://www.investopedia.com/financial-edge/1011/10-most-indebted-nations.aspx
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
MAMADEGA
Franky7 de chez FRANKENSTEIN, tu es grave. Je vais finir par penser que tu es pire que GAMEover le demi Agni de KOTOCUL et que KANNAGNININ LE BétéSAUVAGE. Je sais, tout le monde sait que tu n'aimes pas ADO, c'est ton droit absolu. Mais de là  à  vouloir comparer la COTE D'IVOIRE à  la CHINE, tu y vas fort. CHINE_population : 1 350 000 000 habitants, la COTE D'IVOIRE_population : 23 202 000 habitants (cette différence à  elle seule, fait qu'aucun pays du monde ne peut rivaliser avec la CHINE. FHB disait : '' si chaque Chinois boit une tasse de café par jour et que la CHINE achète notre café, notre fortune sera faite, un visionnaire ce MONSIEUR. Il n'a rien à  voir avec koudou le boulanger de Mama). CHINE_Superficie : 9 677 009 kilomètres carré, la COTE D'IVOIRE_ Superficie : 322 462 km2 (la aussi pas de photo, la CHINE est 30 fois plus grande que notre pays. Une différence qui fait qu'on ne peut être que RIEN devant la CHINE). CHINE_ PIB NOMINAL : 8 227 000 millions de dollars US, la COTE D'IVOIRE_PIB NOMINAL : 24 630 millions de dollars US. Comme tu peux le voir encore, le PIB de la CHINE est 334 fois supérieur au notre. Avec ce PIB la CHINE EST 3ème après les USA et l'UNION EUROPEENNE. Or ces deux pays doivent de l'argent à  la CHINE. Continuons, CHINE_ HISTOIRE :au moins 800 ans d'histoire, la COTE D'IVOIRE_ HISTOIRE: notre pays ne date que depuis 1960. ). CHINE_ nombre d'Universités : plus de 150 , la COTE D'IVOIRE_ nombre d'Universités : 5 DEPUIS LÂ’ARRIVÉE DE ADO, au moins 3 autres vont être construites. Du temps du pétrisseur de farine de Mama il y en avait combien Franky7 ?. La CHINE COMPTE PAS MOINS DE 30 Universités NATIONALES, soit 6 fois plus que la COTE D'IVOIRE . Peut on raisonnablement comparer la CHINE à  la COTE D'IVOIRE ? Je te laisse en juger à  partir de ces quelques points sans tribalisme, sans haine. Merci marshall, si Franky7 avait seulement pris la peine de s'informer sainement au lieu de polluer KOACI avec ses idioties d'apprenti économiste on ne serait pas entrainé dans ce faux débat de bas niveau qu'il affectionne. Sa grande G..., il l'aurait certainement fermée. En effet les pays les plus endettés sont (dettes intérieures et extérieures): 1. Zimbabwe 234.10%, 2. Japan 197.50%, 3. Saint Kitts and Nevis 185.00%, 4. Greece 142.80%, 5. Lebanon 133.80%, 6. Jamaica 126.50%, 7. Iceland 126.10%, 8. Italy 119.10%, 9. Singapore 105.80%, 10. Barbados 102.10%. Tu remarqueras Franky7 que le JAPON est deuxième (à  toi de tirer les conclusions sur les fadaises que tu dis). Si on ne regarde que la dette extérieure alors le classement est : 1. United States $13,980 billion, 2. European Union $13,720 billion, 3. United Kingdom $8,981 billion, 4. Germany $4,713 billion, 5. France $4,698 billion, 6. Japan $2,441 billion, 7. Ireland $2,253 billion, 8. Norway $2,232 billion, 9. Italy $2,223 billion, 10. Spain $2,166 billion (dans la grande majorité des pays puissants et développés). Oui en matière de dette la CHINE prête même aux USA, mais çà , tu ne le savais pas avant que je te le dises, ne joue donc pas aux connaisseurs. Comme tu le vois Franky7 de chez FRANKENSTEIN, la COTE D'IVOIRE ne fait pas parti de ces deux listes. Comme tu vois aussi probablement (A vrai dire j'en doute, trop de haine, trop d'idées noires pour la COTE D'IVOIRE) TU ES UN CANCRE FINI, DOUBLE D'UN INCULTE.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
MAMADEGA
Franky7 de chez FRANKENSTEIN, LE GRAND ÉCONOMISTE, CELUI QUI PEUT DONNER DES LEÇONS DÂ’ÉCONOMIE AU Pr ADO, TU ES OU ? JE T'ATTENDS POUR CONTINUER LE DÉBAT. INSCRIT AUX ABONNES ABSENTS ? J'AI PARLÉ, APPORTE MOI LA CONTRADICTION. NE RÉPÈTE SURTOUT PAS CE QUE JE VIENS DE DIRE, MAUVAIS PERROQUET. UN ÉNERGUMÈNE QUI PENSE POUVOIR PARLER DÂ’ÉCONOMIE, PAUVRE DE NOUS
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008