Soudan Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Soudan du sud : Le gouvernement et la rébellion entament les négociations de paix
 

Soudan du sud : Le gouvernement et la rébellion entament les négociations de paix

 
 
 
 4423 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 janvier 2014 - 16:42

Soudan du sud – le 06 janvier 2014 © koaci.com – Le gouvernement sud soudanais et la rébellion menée par l'ex-vice président Riek Machar ont officiellement entamé lundi à  Addis-abeba des pourparlers de paix, le déploiement dÂ’une force mixte pour protéger les champs pétroliers a été envisagée avec Khartoum.

Les pourparlers pour un éventuel d'un cessez-le-feu qui devaient débuter depuis plusieurs jours à  Addis-Abeba dans la capitale éthiopienne sous l'égide de pays est-africains ont finalement commencé ce lundi selon lÂ’annonce du porte-parole du gouvernement éthiopien,Getachew Reda.

Le président du soudan Omar El-Béchir arrivé ce lundi à  Juba à  discuté avec son homologue Salva Kiir du déploiement d'une force mixte pour protéger les champs pétroliers au Soudan du Sud.

Les discussions avec la rebéllion devraient sur les conditions d'un cessez-le-feu et plus tard sur une solution aux différends politiques à  l'origine de la confrontation.

LÂ’économie du soudan du sud repose entièrement sur l'exploitation du pétrole, deux des quatre zones pétrolières du pays sont touchées par les combats notamment la ville stratégique de Bor, la capitale de lÂ’état de Jonglei, à  200 km au nord de Juba, que se disputent depuis le 15 décembre, lÂ’armée du soudan du sud et les rebelles menés par l'ex-vice président Riek Machar, limogé en juillet.

Nanita

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008