Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Incident diplomatique en vue avec la Russie
 

Sénégal : Incident diplomatique en vue avec la Russie

 
 
 
 6150 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 janvier 2014 - 11:00

Le navire Russe arraisonné - Sénégal – le 07 janvier 2014 © koaci.com – Les autorités Russes ont exprimé leurs graves préoccupations et dénoncé lundi les méthodes employées par les militaires sénégalais lors de lÂ’arraisonnement chalutier russe Oleg Naydyonov , interpellé dimanche pour pêche illégale dans les eaux sénégalaises.

" La Russie exprime ses graves préoccupations concernant lÂ’incident survenu, qui pourrait avoir une incidence négative sur la coopération russo-sénégalaise, et demande la libération immédiate du navire russe " a déclaré lundi, le délégué aux droits de l'homme du ministère russe des Affaires étrangères, Konstantin Dolgov.

Selon le haut fonctionnaire, les militaires sénégalais ont fait preuve dÂ’une violence injustifiée envers les marins Russes ce qui aurait " entraîné une menace réelle pour la vie et la santé de l'équipage, et infligé des dégà¢ts financiers considérables au propriétaire du navire "
Une rencontre est prévue ce mardi 07 janvier entre Des diplomates russes et des représentants du Rosrybolovstvo avec les autorités sénégalaises pour discuter de cette question.

Dimanche, le ministre de la Pêche du Sénégal, Haïdar El-Ali a annoncé, la saisie pour pêche illégale du Oleg Naydyonov dans ses eaux et une amende de 400 millions de FCFA pour récidive, les autorités Sénégalaises affirment que le commandant du bateau aurait refusé dÂ’obtempérer.

Le bateau a été arraisonné dans le sud du Sénégal, une zone de pêche que le sébnégal et son voisin la Guinée-Bissau se disputent. Le navire avait à  son bord environ 80 personnes - une soixantaine de Russes, une vingtaine de Bissau Guinéens.

Selon une étude américaine menée par lÂ’USAID, le Sénégal perd tous les ans 150 milliards de FCFA du fait de la pêche illicite et du pillage de ses ressources par les navires étrangers.

Nanita

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
4
Oui
0%  
 
1382
Non
97%  
 
36
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008