Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : La Côte dÂ’Ivoire, tente une médiation dans la crise du parti de Blaise Compaoré
 

Burkina Faso : La Côte dÂ’Ivoire, tente une médiation dans la crise du parti de Blaise Compaoré

 
 
 
 12852 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 janvier 2014 - 11:28

Soro, Compaoré et Kaboré ce mercredi à  Ouagadougou -

- Burkina-Faso - le 09 janvier 2014 © koaci.com – Une délégation Ivoirienne conduite par le président de lÂ’Assemblée nationale, Guillaume Soro officiellement en visite dÂ’amitié au Burkina-Faso, veut tenter de faire la médiation dans la crise qui secoue le parti du président du président Burkinabé Blaise Compaoré après la défection de membres influents du parti.

Soro, après avoir été reçu en audience par le président Blaise Compaoré a rencontré les membres démissionnaires du parti présidentiel le CDP ainsi que dÂ’autres chefs politiques du parti.

Cependant cette mission semble difficile car les membres démissionnaires envisagent de créer leur parti politique et peut-être de participer à  la marche prévue par lÂ’opposition Burkinabé, le 18 janvier prochain.

Les opposants Burkinabés qui sÂ’opposent farouchement à  une révision de la Constitution afin que le président puisse se représenter en novembre 2015

La délégation ivoirienne, conduite par le président de lÂ’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a été reçue par le président Blaise Compaoré, à  la Présidence du Faso, le mardi 7 janvier, avec un message dÂ’amitié et de fraternité du président ivoirien, Alassane Ouattara, à  son homologue burkinabé.

Lundi dernier, environ 75 membres historiques ont démissionné avec fracas du parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Parmi eux, quelques poids lourds comme lÂ’ancien homme de confiance Salif Diallo, lÂ’ancien maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, et lÂ’ancien président du CDP, Roch Marc Christian Kaboré lui-même, qui a aussi été président de lÂ’Assemblée nationale.

Nanita avec Boa à  Ouagadougou
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Burkina Faso : La Côte dÂ’Ivoire, tente une médiation dans la crise du parti de Blaise Compaoré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Quel revers pour Ali Coulibaly et Diby Koffi lol Soro est allé leur filer du fric pour qu'ils se calment... c'est tellement évident, opposants mobylette au BF lol
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Un grand auteur africain disait dans une de ses Âœuvres ceci: le fancoliln est pris dans un piège quel intérêt a le cougal de se lamenter qu'il ne mangera pas ce soir?. ça me rappel aussi un proverbe Baoulé qui dit en substance ceci "sais-tu dépecer poulet et puis ta jambe est entrain de pourrir?" Il n'y a aucune crise politique au BF. On demande juste au pyromane pompier éternel médiateur (dans des crises dont il est très souvent acteur) de céder le fauteuil conformément à  la constitution, où est le problème pour qu'on dépense encore l'argent du contribuable ivoirien (voyage) qui ne suffit pas pour aller régler quoi?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mahatma
Voila un dictateur qui était mediateur en CI et à  faciliter la rebellion de dramane de prendre le pouvoir. Son frère dramane fera la meme chose maintenant pour lui....faciliter la repression des opposants!! Si la honte tuait!!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adingra
Dites a Compaoré que s'il s'éfforce à  changer la constitution il va se retrouver à  la CPI. Voilà  un mauvais donneur de leçon!!!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008