Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : Le film sur Laurent Gbagbo interdit au Cameroun
 

Côte dÂ’Ivoire : Le film sur Laurent Gbagbo interdit au Cameroun

 
 
 
 15930 Vues
 
  24 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 janvier 2014 - 16:16

Abidjan - Le 13 janvier 2014 © koaci.com –Le film documentaire "Laurent Gbagbo : despote ou anti-néocolonialisteÂ…le verbe et le sang" réalisé par lÂ’ancien journaliste Camerounais Saïd Penda a été interdit de diffusion lors de lÂ’avant première samedi 11 janvier dernier à  Douala, au Cameroun.

" Les éléments de la direction de la sécurité du territoire sont arrivés et mÂ’ont indiqué que la hiérarchie a interdit cette projection." a affirmé Saïd Mbombo Penda, réalisateur du film documentaire. LÂ’ancien journaliste du média anglais BBC, a été prié de remercier les journalistes quÂ’ils avaient conviés à  cette projection après la fermeté dont a fait preuve le directeur régional de la sécurité du territoire à  ce propos.

" Nous voulons, à  travers les témoignages des acteurs et les déclarations de lÂ’ancien président ivoirien lui- même, montrer comment Laurent Gbagbo a usé de populisme et de démagogie pour exacerber les tensions communautaires dans son pays(Â…) En réalité, en feignant une posture anti-française de façade, Laurent Gbagbo a simplement bluffé le peuple camerounais et une grande partie de lÂ’opinion africaine " a déclaré Saïd Mbombo Penda.

Le film de 2 h52 mn qui tire à  boulets rouges sur les valeurs populistes et panafricanistes dont se prévalaient lÂ’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo actuellement à  la Haye, nÂ’étais certainement pas apprécié au Cameroun ou lÂ’ex chef dÂ’état Ivoirien considéré comme un héros garde toute sa cote de popularité.

Nanita

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  24 Commentaire(s)
Côte dÂ’Ivoire : Le film sur Laurent Gbagbo interdit au Cameroun
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
@NANITA au cameroun , tu dis koudou garde toute sa popularité lol! de quelle nationalité est le realisateur du film ????? pourquoi censurer un film que personne ne va aller voir car koudou est populaire lol????? laissons le peuple camerounais nous montrer la popularité de koudou avec l'audience lol!! bref avec internet le film va circuler ne vous inquietez pas! @dramani @rolandk vous pouvez me prendre une copie au marché des CD pirates kiakiakiakiakia
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
gustozam
Pauvre Afrique! Au moment où les occidentaux acculés par une crise financière face à  laquelle ils semblent ne pas trouver de solution, ils remettent en selle leur honteuse politique de colonisation, nous en sommes comme hier à  nous tirer entre les jambes.Les camerounais ont raison de se démarquer de cette politique d'autoflagelation à  laquelle nous nous adonnons.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SUISSE2BABI
Si les cam cam aiment koudou a ce point là , ils n'ont qu'à  le prendre comme président kiakiakiakia. Prenez aussi les refondus avec vous, ils développeront le cam. Ici en Ci sa cote représente moins de 20% de la population donc prenez le.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SUISSE2BABI
@drami @Rolandk où est ce qu'on peut se procurer le film ?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@gustozam toi tu es pour la censure??? c'est pas mieux de laisser chacuns apres est libre d'aller ou pas le voir???? tu as vu le film pour le juger de la sorte! @suisse2babi tu as vu comment la RCI est loin niveau democratie regarde tout ce que AFFI peut dire sans censure alors qu'il est en conditionnel ! @dramani @rolandk prenez moi deux copie je vais offrir une a mon frere @khauney non mettez 4 une aussi pour suisse2babi et Mamadega ahahahahahah! soyez serein je vais pas vous payer en MIR!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SUISSE2BABI
@gustozam le cameroun a fait combien de % de taux de croissance ? L'Europe n'arrive pas à  trouver solution à  leur crise. Heureusement que ici ADO a trouver solution avec 9.8% de taux de croissance l'année dernière. Qui a fait mieux en afrique, le cameroun ? kiakiakia
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
 Le Cameroun a fait 4,7 % de VRAIE croissance. Avec de vrais projets structurants.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
gustozam
Je m'attendais à  de telles réactions.C'est ça l'Afrique.Des gens qui sont contents que tout leur soit arraché.Etes-vous sûrs que Gbagbo est un dictateur? Quelle misère morale!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
suiss2baby... j'espere au moins que toi et les tiens de ta tribu, ressentez les retombees de cette croissance appauvrissante de 9,8% dans vos assiettes et sur votre quotidien... comme le disait l'autre, ''c'est pas des chiffres ni les ponts les ivoiriens mangent''.... les camerounais, eux qui sont loin d'etre des moutons comme les mossiCons pour avaler ces mossiconneries, ont justement interdit cette pathetique production de l'ex dramane. c'est leur liberte... au fait, allez y projeter cette poubelle chez les bouki, suis sur qu'elle fera salle comble. on a l'impression de retourner au temps colonial ou tout est fait pour detruire le leader liberateur qui ne s'inscrit dans la pensee coloniale. et comme d'habitude, ce sont les freres negres sont charges de ''tuer'' au sens propre du terme leurs propres freres negres. d'ailleurs, l'ex dramane n'a til pas recu un prix de l'academie des sciences coloniales, pardon des sciences de l'outremer pour service rendu a la metropole, la france? alors souffrez que les camers interdisent cette porcherie.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@baryond pardon tu vas me tié y'a vrai et fausse croissance comme y'a vrai et faux ivoirien kiakiakiakia @suissé2babi voila ta reponse d'un pro-fesse-eur kiakiakia en garbdromeconomique kiakiakia! @ Packetmoney pourquoi tu leur expliquent kiakiakia chaque fois on a un coup d'avance sur le balokroya lol vous avez jouez avec le cameroun en bon wait and see lol
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
amahoulah
au moins le président Biya est éduqué et sait les simples principes en politique.ça sert rien de donner des coups à  celui qui est déjà  au tapis. Merci monsieur le président de donner une leçon de politique à  Ouattara Dramane.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Packetmoney
y a pas meilleure Pub pour un film ou un théà¢tre que de l'interdire. Tout le monde cherchera à  s'en procurer. L'homme n'aime pas les interdits. Son esprit devient curieux là  ou l'empêche de savoir.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SUISSE2BABI
 @dramani Koudou va libérer la CI de quoi même ? Du colonialisme ? Pardon tu n'étais pas certainement né mais Houphouet a déjà  terminé ce combat en supprimant le travail forcé et en arrachant l'indépendance aux colons. Désolé pour toi et tes camarades refondus là  mais vous êtes nés trop tard. Tu peux remercier le prADO d'avoir libérer la CI de la médiocratie de tes camarades refondus là . Peux tu me dire quel est le bilan des koudou en 10 ans ? La réponse est foyi à  part guerre, atteinte aux droits de l'homme, broutage, corruption et doctorant qui gère cabine. Dis moi où est indépence dans tout ça ? Tu dis que tu ne ressens pas les 9.8% de taux de croissance dans ton assiète ? T'inquiète tu le sentiras à  la fin du mois quand notre cher prADO aura augmanter les salaires. Et n'oublie pas de lui dire merci prADO kiakiakiakia
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@suisse2babi dit @dramani que tous les ivoiriens fonctionnaires ressentent la croissance les salaires sont augmenté, dit lui que les etudiants aussi dit lui que c'est pas fini! on a pas la place et le sujet c'est film faut pas qu'il tente de nous distraire !
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mahatma
La vérité sur ce film a été révélé. Le film a été effectivement parrainé par dramane dans l'espoir de faire Gbagbo impopulaire au Cameroun parce que les Camerounais se comportent plus comme le porte-parole pour l'Afrique francophone. Honte à  dramane que les autorités camerounaises ont découvert ce complot avant son lancement. Tout le monde sait au Cameroun que dramane est arrivé au pouvoir par un coup d'Etat militaire soutenu par Sarkozy!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
cedille
La chose qui me fait le plus mal c'est que les Camerounais semblent vivre dans un monde parallèle. ParcequÂ’ils sont hypnotisés par leur indéboulonnable vieux président et se disent épris de justice et de démocratie.Si GbaGbo était chez vous il y a longtemps qu'il allait insulter et ridiculiser votre soit disant président bien sur en draguant votre 1ere dame qui est hyper souriante.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mathiasfk
Certain Africains même intellectuels restent ignorants. Je ne suis pas défenseur de Bya mais cette décision est la bonne. Ouattara est un de ces soient disant intellectuels ignorants. L'homme est une vraie coquille vide facile a manipuler par l'occident et tous ces cousins sont comme ça, des imbéciles. Gbagbo pour les plus avises est un vrai Hero a célébrer en Afrique. Mais les idiots de Korogo ne sont pas capables de raisonner ainsi.Il leur faut encore 1000 ans et peut être qu'en ce moment la ils pourront transiter de leur état vertèbre a celui humain. C'est vraiment embarrassant de les appeler compatriotes n'est ce pas?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
thomson
Les heros c'est la posture que les dictateurs se donnent pour tromper tout le monde. Quand des gens moins naifs veulent dire la verite, ils heurtent une conscience de fanatique . Le debat est ouvert. Mais les faits sont la. Les camerounais se rendront compte que gbagbo n'est l'homme ideal pour leur combat contre le colon. Un peuple colonise est toujours hostile au peuple colonisateur. Nous disons, etudions cas par cas les faits et gestes de la france. Nous voulons la liberte mais gbagbo est pas vrai heros.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
INTERDIT un film signifierait le rendre POPULAIRE........ Pourquoi Paul Biya ne vient-il pas prendre le pouvoir en RCI pour reinstaller Koudou au pouvoir ??.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Coucou
 jordan 2020 tu gagnerait à  grandir dans la tête en utilisant ptite matière grise que ta ds la cervelle pour sortir quelque chose de censé par moment, le pouvoir n'est pas éternel, tout comme celui que tu vilipende tous lesjours etait aux affaires,c'est de cette manière que ton mentor fera aussi parti des archives de ce pays, tu passe ton temps à  jaspiner , mais tu fuit la realité,a te lire on sait ke tè cultivé, tu aurait pu être à  la place de TUO FOZIE/KONE MESSEMBA et BEN LADEN, qui ne connaissent pas jusqu'aujourdhui ou se situ L'ENA, nous reconnaisson le travail q'abat ton mentor,nous l'en felicitons, mais souffre un peu kon fustige une situation anormalentrer votre texte
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
 @Mahatma est ce que tu peux souffrir quÂ’on voit le film et quÂ’on se forgent notre opinion toi tu as déjà  vu le film semble t il lol ! @Mahatma les africain savent aussi que cÂ’est grace a Jospin que Gbagbo socialiste a été deposé au palais presi alors pardon vient pas nous distraire. @Coucou enchanté pour commencé , je suis tjrs heureux de rencontré qlq un qui me lis chaque jour merci pour ton attention quotidienne. Merci aussi de reconnaitre le travail du pouvoir en place. Apres ce que tu pense de moi euh comment dire ,on sÂ’en fou lÂ’essentiel cÂ’est que le travail est bon et bien fait. Il sÂ’agit pas de Jordan mais de la RCI tu es hors sujet. Bonne journée et vive la RCI au travail et en chantier comme tu lÂ’admet cÂ’est déjà  qlq chose sur lequel on est ok ça me va donc. @Koaci merci de pas nous censurer comme le film c'est juste dommage que certain ici defende la censure mais jouisse de la total liberté d'expression mais c'est aussi ça la democratie . MErci Koaci.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tanguiguy
Koacinautes : de grace, insulter ADO autant que vous voulez, insulter Gbagbo autant que vous voulez, mais arrêtez d'insulter les bourkinabés et les mossis, arrêtez d'insulter les bétés. Tous les mossis, tous les bourkinabés, et tous les bétés ne dépensent pas l'argent d'ADO et Gbagbo. Il y a des gens désespérés, pauvres, malades... que vous assimilez à  des politiques et insultez sans raison. Cela est inaceptable.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SUISSE2BABI
@tanguiguy Je suis d'accord avec toi. Il n'y a que ces refondus panaficranistes qui passent leurs temps à  insulter les mossis et les burkinabés. Ils oublient que quand koudou était en difficulté face à  Houphouet ce sont ces mêmes burkinabés qui l'avait accueilli, hébergé, nourri en tant que frère. Quand Koudou était en difficulté face à  l'ONU ce sont ces même Burkinabés qui lui ont permit d'être d'avoir la tête haute avec les accords de ouaga. Tu vois comment ils vous remercient. Tu auras remarqué que personne n'insulte les bétés.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@suisse2babi c'est pendant ce long séjour au burkina que koudou a decouvert les chemises PAthé'O qu'il portait tout le temps. Hélas les pauvres ne connaissent rien que l'injure @suisse2babi dit leurs que le O de pathé'O c'est pour ouagadougou, que leur mentor a pour tailleur favori un burkinabés l'inculture c'est vraiment triste.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008