Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : La SICOGI fait détruire une église à  Koumassi construite sur terrain illégal
 

Côte dÂ’Ivoire : La SICOGI fait détruire une église à  Koumassi construite sur terrain illégal

 
 
 
 15305 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 janvier 2014 - 09:57

La Paroisse sainte Famille après le passage de la machine de la SICOGI ce mercredi (ph K)

- Abidjan le 16 janvier 2014 © koaci.com –La Paroisse Sainte Famille située à  Koumassi quartier Akomianbla dans le sud dÂ’Abidjan a été détruite par la SICOGI mercredi pour occupation illégale de terrain.

Selon les informations en notre pocession, ce sont trois locataires qui avaient vendu illégalement lÂ’espace en question aux chrétiens pour en bà¢tir une église Catholique en 2001, alors que ces derniers étaient parfaitement au courant que le terrain appartenait à  la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI).

Depuis septembre 2012, cette église, devenue entre autre paroisse, avait en vain mené en vain des démarches auprès des autorités pour acquérir un titre foncier.

Le Directeur General de la SICOGI, Likoumane Camara après avoir donné une mise en demeure aux responsables de la maison de Dieu en début du mois de janvier (2014) est passé à  la destruction de la paroisse conformément à  la loi.

Le mercredi 15 janvier quÂ’une machine bulldozer escortée par des éléments des Forces Républicaines de Côte dÂ’Ivoire (FRCI) a déguerpi les lieux pour faire respecter lÂ’Etat de Droit aussi consigné dans la Bible.

Donatien Kautcha
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte dÂ’Ivoire : La SICOGI fait détruire une église à  Koumassi construite sur terrain illégal
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
FMK
respect tout simple de la loi, c'est meme pas à  saluer mais vu notre contexte on salue les respects de la loi... c'est pour vous dire dans quoi on vit...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
 hum 2001 no comment , dans un pays ou le logement surtout a abidjan est prioritaire , koudou avait lancé un programme national d'eglise et temple , les ivoiriens on tout ce qu'il faut pour prier mais pas de logement mais c'est pas grave Malachi pense fort a eux et les refondu dans leurs villa cossus on une petite pensée pour eux. si tu as pas de logement va prier au temple et donne de l'argent a un pasteur. Et que faisait la sigogi depuis ce temps ? ah oui y'avait le programme Sigogi de la joie comme poy la cité de la joie pauvre RCI yako tu as vraiment souffert mais c'est fini !
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SUISSE2BABI
En 2001 nous étions sous le régime des refondus et il n'y avait aucun état de droit. Bravo prADO pour avoir remis la RCI dans un état de droit.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
 @SUISSE2BABI tu es fou faut pas dire ça on a pas le droit de parler du bilan du boucher de mama lol arrete c'est aussi la faute de HKB, Mabri Et surtout ADO c'est eux qui ont batti cette eglise si la honte tuait kiakiakia
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Je suis pour le respect de la loi, si ce respect s'applique de façon impartiale. Cependant, je suis contre la destruction des lieux de cultes : qu'ils soient chretiens ou musulmans. On ne regle pas ce genre de problemes en bandant les muscles parce que provisoirement on croit avoir une certaine force. Par ailleurs, si les Catholiques ont acheté ce terrain, en étant de bonne foi et en ignorant que les vendeurs n'en étaient pas les propriétaires, ils ne sont coupables de rien, plutot victimes du cafouillage monstre qui a toujours regné dans ce ministère qui a délivré les differents documents en bonne et due forme. Il faut rappeler que pratiquement durant toute la durée de la présidence de Mr. Gbagbo, ce ministère était occupé par le RDR (dont Amon Tano, aujourd'hui dans le cabinet de Ouattara) qui en a fait une caisse noire. Dites au DG de la SICOGI qu'on ne détruit pas impunément un lieu de culte , si l'esprit de Dieu y est .
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
 @XIX tu veux generaliser ce genre de pratiques attention que va tu faire dans l'ouest ou des parent on vendu les terrain des vrais proprietaire absent. Regarde Meme dans le sud un chef dit qu'une vente d'un terrain a été faites sans lui et demande des compte à  l'etat de RCI est ce que c'est le RDR aussi. @XIX pardon tu vas pas reprocher a l'etat et la sicogi de faire appliquer la lois quand même. Si tu interroges les gens je suis certain qu'il trouveront un autre lieu de culte et prefere des logement sociaux , c'est valable pour tous les cultes ce que je dis. Pour prier dieu encore faut il ne pas mourir dans un bas fond. Ansi soit il!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008