Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dÂ’Ivoire : Les éléphants privés dÂ’espace ont fait 3 morts dans le parc de la Marahoué
 

Côte dÂ’Ivoire : Les éléphants privés dÂ’espace ont fait 3 morts dans le parc de la Marahoué

 
 
 
 9312 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 janvier 2014 - 10:36

Abidjan, le 17 janvier 2014 © koaci.com – La cohabitation des hommes qui empiètent sans cesse sur le territoire des éléphants dans le parc national de la Marahoué au centre de la Côte dÂ’Ivoire a fait trois morts poussant les autorités ivoiriennes a lancer une opération de déplacement dÂ’une dizaine de pachydermes vers un autre parc au sud du pays.

Les autorités Ivoiriennes ont fait appel au Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) pour mener une opération inédite et dÂ’envergure dimanche 19 janvier, par le déplacement de la dizaine d'éléphants, dont un éléphanteau du parc de la Marahoué vers le parc national d'Azagny, une forêt d'environ 20.000 hectares, située au sud du pays.

Les villageois installés dans le parc de la Marahoué situé près de la ville de Daloa au centre de la Côte dÂ’Ivoire, défrichent illégalement des hectares de foret sur le territoire de la dizaine dÂ’éléphants, les derniers survivants de lÂ’espèce dans cette zone du pays. Depuis quelque temps, les incidents se sont multiplié dans la région, trois personnes sont déjà  mortes et de nombreuses plantations ont été détruites.

LÂ’opération se poursuivra jusquÂ’à  la fin du mois de janvier. Trois éléphants seront équipés de colliers-satellites qui permettront de suivre les déplacements des animaux au sein du site dÂ’accueil pendant 2 ans, selon lÂ’ IFAW.

La Côte dÂ’Ivoire héberge parmi les derniers éléphants de forêt dÂ’Afrique de lÂ’Ouest, une sous-espèce en danger dÂ’extinction, la translocation de ces derniers spécimens dans le parc à  proximité dÂ’Abidjan, capitale économique du pays sera un atout pour le développement écotouristique du parc.

Nanita

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008