Bénin Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Bénin : Le dossier dÂ’une église controversée atterrit au conseil des ministres
 

Bénin : Le dossier dÂ’une église controversée atterrit au conseil des ministres

 
 
 
 18680 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 janvier 2014 - 17:16

Parfaite de Banamé, autoproclamé Dieu et Saint-esprit (à  droite) avec le pape de son église, Christophe XVIII(ph) -

Bénin - le 30 janvier 2014 © koaci.com – Le gouvernement Béninois sÂ’est penché le 22 janvier dernier sur les agissements de lÂ’église de Parfaite de Banamé qui sÂ’est autoproclamé Dieu et Saint-esprit et qui avec ses fidèles menace agresse et détruit tout ce qui est en rapport avec les autres confessions religieuses;

Le conseil des ministres du 22 janvier a abordé la question de lÂ’affaire de lÂ’association dénommée « Eglise catholique Cité du Vatican Banamè » de la prophétesse autoproclamée dieu et esprit saint, Parfaite de Banamé en raison des pratiques violentes qui ont conduit à  des plaintes faisant état dÂ’actes de vandalisme sur les édifices et des atteintes à  des personnes et dÂ’autres actes tendant à  diviser des familles.

En effet, cette église est née en 2008 après que la nouvelle dÂ’une jeune fille Parfaite à  lÂ’état civil Vicentia Chranvoukini à¢gée de 24 ans, auteur de miracles, a fait le tour du pays. Selon ses fidèles bébé, elle serait tombée du ciel et aurait été découverte dans la brousse du nord du Bénin par un berger peul, avant qu'un couple d'instituteurs l'adopte.

Depuis Parfaite sÂ’étant autoproclamée Dieu et esprit saint, dagboo, a créé son église avec lÂ’aide dÂ’un prêtre exorciste, ancien curé de la paroisse Sainte-Odile de Banamè, devenu désormais Christophe XVIII, pape de lÂ’église qui compte de nombreux apôtres ainsi que des sÂœurs et des milliers de fidèles. On lui attribue des miracles et des révélations et à  la paques de nombreux béninois se rendent en pèlerinage à  Banamé, un petit village tranquille du Bénin, dans le diocèse d'Abomey au centre du Bénin où elle a installé son église.

Cependant à  partir de 2013, les choses se radicalisent et les fidèles aussi bien que leur déesse deviennent agressifs envers les autres confessions religieuses. Des fidèles qui giflent des prêtres en pleine messe, dÂ’autres qui agressent les fidèles dÂ’autres religions. Parfaite elle-même dirige des opérations de profanation des couvents de culte Oro et consorts et insulte beaucoup sur une radio de Bohicon appartenant à  un de ses fidèles.

Aux vu de ces faits arrivés en haut lieu, le gouvernement a instruit différents ministères pour mener des enquêtes afin de proposer sous quinzaine des voies et moyens de sortie de crise afin de garantir la paix et la sécurité des populations, selon le communiqué.

Nanita

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Bénin : Le dossier dÂ’une église controversée atterrit au conseil des ministres
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
200GIGA
JEAN CHAPITRE 3 VERSET 13 AFFIRME:d'autre part, aucun homme n'est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le fils de l'homme. LA FIN DU VERSET EST BIEN CLAIRE.LE FILS DE L'HOMME ICI EST BEL ET BIEN JESUS CHRIST QUI EST LA SEULE PERSONNE DESCENDUE DU CIEL. IL N'Y PAS D'AUTRE ET IL N'Y AURA PERSONNE D'AUTRE un BEBE QUI DESCENT DU CIEL D'ou vient-il? de chez DIEU où de chez les DEMONS? ?.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008