Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Le verdict du procès des ressortissants ivoiriens portant sur dix millions offerts par Ouattara renvoyé au 3 mars
 

Burkina Faso : Le verdict du procès des ressortissants ivoiriens portant sur dix millions offerts par Ouattara renvoyé au 3 mars

 
 
 
 10044 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 février 2014 - 04:30

Ouattara et Compaoré ici en octobre dernier à  Ouagadougou -

Ouagadougou, 19 février 2014 @Koaci.com - Le tribunal de grande instance de Ouagadougou a renvoyé au 3 mars prochain le délibéré du procès opposant le président de l'union des ressortissants ivoiriens vivant au Burkina (Urecib), Francois Touré, son conseiller Abdoulaye Traoré et les membres de ladite union sur la gestion de 18 millions Fcfa, dont 10 offerts par le président Ouattara au cours d'une visite au Burkina en 2011.

Portant initialement sur 28 millions F cfa, c'est finalement sur la gestion de18 millions à  des fins personnelles que l'ancien président de l'Urecib Francois Touré et son conseiller abdoulaye Traoré ont comparu devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Les membres de l'union reproche à  ses dirigeants la mauvaise gestion de ses fonds dont 10 onr ete offerts par le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara à  ses compatriotes vivant au Burkina lors d'une visite en 2011 et 8 millions, un emprunt contracté auprès d'une banque de la place.

Il est reproché à  M. Touré d'avoir effectué des transactions financières au mépris des textes de l'URECIB, de s'être adonné à  la dilapidation des fonds, à  la surfacturation et la dissipation de l'argent en invoquant des prétextes sociaux.

Quant au conseiller Traoré Abdoulaye, il est lui accusé d'avoir détourné 2 millions, offerts par un sponsor lors des journées de l'amitié Burkina-Cote d'Ivoire en 2012.

Selon Me Dieudonné Bonkoungou, avocat des plaignants, les intentions de l'ancien président étaient "floues dès le départ".

En témoigne, selon lui, la domiciliation du compte de l'Union dans la banque où le sieur Touré serait lui-même cadre, et cela sans aviser les membres du bureau au préalable. Il lui est aussi reproché d'avoir associé les signatures de personnes étrangères à  l'URECIB pour encaisser des chèques.

Dénonçant un grossissement des accusations qui viseraient à  porter atteinte à  l'intégrité et à  l'honneur de leurs clients pour un problème de leadership, les avocats de la defense ont demande la relaxe des accusés.

Les plaignants, eux reclament le remboursement des « dix millions du président Alassane », et 1,5 million à  titre de dommages et intérêts pour l'URECIB, 10 autres millions au titre des frais de remboursement de la dette contractée par François K. Touré.

Celui ci a du reste reconnu cet emprunt à  sa charge pour s'être porté caution morale à  la banque pour selon lui mettre en place l'ex-foyer ivoire en faveur de la communauté ivoirienne.

Boa
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Le verdict du procès des ressortissants ivoiriens portant sur dix millions offerts par Ouattara renvoyé au 3 mars
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
GBAGBOKAFISSA
Bizzare ! Fanta Gbêh. Vient de communiquer. Sans doute. Elle aussi. Dans un souci. De faire taire la rumeur ?! Son époux ADOré. Opéré de la sciatique. « Va beaucoup mieux ». Ce nÂ’est pas tout. Il aurait « recommencé à  marcher ». A-t-elle dit. Puis elle sÂ’arrête-là . Aggravant le mystère. Or donc. Il ne pouvait pas marcher ? Que nÂ’a-t-elle pas aussi dit ? Pourtant ici. Les gens avaient tenté. De nous rassurer. En vain. Fanta Gbêh. Elle. Ne fait pas mieux. DÂ’ailleurs. Ne revenait-il pas. Au service de communication. De la présidence. De communiquer. En pareils circonstances ? Bizarre. Comme cÂ’est bizarre
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008