Centrafrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Centrafrique : L'opération militaire française prolongée
 

Centrafrique : L'opération militaire française prolongée

 
 
 
 8775 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 février 2014 - 19:41

Une patrouille Française à  Bangui - RCA – le 25 février 2014 © koaci.com – L'Assemblée nationale Française a autorisé ce mardi la prolongation au-delà  de quatre mois de l'opération militaire française Sangaris en Centrafrique.

Les députés Français se sont prononcés par 428 voix pour, 14 contre et 21 abstentions, pour la prolongation, à  l'issue d'un débat parfois tendu, sur la prolongation de lÂ’opération militaire Sangaris en Centrafrique.

La présidente centrafricaine de transition Catherine Samba Panza qui avait avant le vote de lÂ’assemblée, appelé la France à  ne pas "abandonner" la Centrafrique, sÂ’est dite "réjouie que la France vole au secours de la Centrafrique"

Début décembre, 1.600 militaires français avaient été déployés en Centrafrique avec pour mission de ramener lÂ’ordre et la sécurité dans un pays plongé dans le chaos depuis le coup de force de mars 2013 contre le régime Bozizé.

Cependant contrairement à  lÂ’optimisme du président Français François Hollande qui avait alors prédit une mission rapide, les militaires Françaises peinent à  ramener lÂ’ordre dans le pays désormais en proie à  la violence et aux représailles des milices anti-balaka envers les musulmans.

"Rien n'a été réglé, le pays est toujours à  feu et à  sang". "On a évité un massacre", mais "il n'y a pas d'Etat : pas de justice, pas de police, pas d'école, plus rien", avait résumé mardi un député de l'opposition de droite UMP, Eric Woerth.

Les opposants à  cette prolongation arguaient notamment les risques d'enlisement persistant dans la crise ainsi que la lenteur de lÂ’envoi de troupes européennes en Centrafrique.

Nanita

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 6 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 6 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 6 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Centrafrique : L'opération militaire française prolongée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
mathiasfk
Ces fougueux n'ont qu'a quitter les lieux et les remplacer par les Américains. Ils sont les plus crapuleux. Nos pays doivent carrément tourner vers les Etats Unis et les autres pays anglophones. Les Français me fatiguent. On veut un development et non un pillage. C'est des paresseux qui n'ont rien a nous offrir. Les Anglais son mille fois mieux et savent comment développer. Entre deux mauvais il y'a toujours un meilleur, les Américains sont très loins d'être compares aux Français--pas de comparaison. Donc lassez les quitter.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008