Centrafrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Centrafrique : Les  autorités de transition inéligibles à  l'élection présidentielle
 

Centrafrique : Les autorités de transition inéligibles à  l'élection présidentielle

 
 
 
 15134 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 31 août 2015 - 19:11

La Présidente de transition , Catherine Samba Panza (ph)-

© Koaci.com – Lundi 31 Août 2015-Les membres de la transition politique mise en place en Centrafrique après la crise ne sont pas autorisés à  se présenter aux élections présidentielles et législatives dans le pays.

« Toute personne ayant été membre de l'autorité de transition est inéligible indépendamment de la durée pendant laquelle, elle a rempli ses fonctions et quelles que soient les causes de l'arrêt de ces fonctions »,selon la décision du tribunal.

Les élections présidentielles et législatives ont été fixées au 18 octobre par les autorités de transition qui peinent à  relever le pays des décennies de troubles incessants ayant abouti en 2013-2014 à  des violences inter-communautaires sans précédent.

Dimanche , le Conseil national de transition centrafricain (CNT, parlement provisoire), a adopté un projet de nouvelle Constitution qui prévoit notamment une limitation à  deux mandats présidentiels et qui doit être soumis à  référendum avant le scrutin.

Le renversement en mars 2013 du président François Bozizé par une rébellion à  dominante musulmane, la Séléka, avait plongé la Centrafrique dans la plus grave crise de son histoire depuis son indépendance en 1960, déclenchant des tueries de masse entre communautés musulmanes et chrétiennes.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008