Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: A quelque jours de la présidentielle, les jeunes cadres du RHDP vulgarisent les acquis de la gouvernance Ouattara
 

Côte d'Ivoire: A quelque jours de la présidentielle, les jeunes cadres du RHDP vulgarisent les acquis de la gouvernance Ouattara

 
 
 
 13872 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 septembre 2015 - 17:36

Lanciné Diaby (ph) 



© Koaci.com – Mardi 08 Septembre 2015-En attendant l'ouverture de la campagne présidentielle, les jeunes cadres du RHDP vulgarisent les actions de leur candidat, le président sortant à  travers des tribunes et panels.

L'invité de la première tribune, le professeur Lanciné Diaby, Directeur général du Plan et du Développement a exposé sur le thème "Alassane Ouattara, une gouvernance axée sur les résultats" en présence du ministre du Budget, Abdourahamane Cissé et de nombreux directeurs généraux, centraux, chefs de service de l’administration publique et privée. 


Le conférencier a affirmé qu'en quatre ans de gouvernance, le chef de l’Etat et son gouvernement ont créé et redistribué des richesses.

"Le Produit intérieur brut (PIB) est passé de -4,7% en 2011, à  10,7% en 2012, puis à  9,2% en 2013 et à  9% en 2014. Le niveau des investissements publics est passé de 2,8% du Pib en 2011 à  5,3% en 2012 puis à  7,9% en 2015. Le PIB s’est accru de 25% et le PIB par habitant de 15% dans un contexte d’inflation maîtrisée en dessous de la norme communautaire de 3%," s'est justifié Lanciné Diaby.

Le conférencier a également rappelé que les dépenses pro-pauvres sont passées de 1080,3 milliards de Fcfa en 2011 à  1337 milliards de Fcfa en 2013, puis à  1521 milliards de Fcfa en 2014 et à  environ 1716 milliards de Fcfa en 2015.

Le directeur du Plan a évoqué le sujet relatif à  la réconciliation, précisant que le dialogue politique avec les partis de l’opposition a repris et est maintenu.

"Il y a eu la libération provisoire et le dégel des avoirs de certains prisonniers de la crise post-électorale,"a-t-il ajouté.

Dans son exposé, le professe a passé en revue les acquis de la gouvernance de son mentor, Alassane Ouattara dont il se targue de défendre partout où il se trouve.

"Sous Ouattara, l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro a été renforcée et achevée, des ponts construits dont celui qui porte le nom du président Konan Bédié, Philippe Yacé, et le pont de Bouaflé. Sans compter le bitumage de plusieurs centaines de km de route et le reprofilage de 15.000 km. La centrale thermique d’Azito, la construction du barrage de Soubré et l’extension de la centrale thermique de CIPREL en cours de réalisation sont des acquis de l'actuel président, " a expliqué le professeur.

Sur cette longue liste de réalisations, il cité, la construction de 9056 classes dans le primaire et 68 lycées et collèges et la réhabilitation de 3943 classes du primaire et 30 lycées et collèges etc.

Notons que les activités des JC-RHDP sont co-parrainées par les ministres d’Etat Ahoussou Jeannot et Amadou Gon Coulibaly coordonnée par Touré Mamadou, conseiller du président de la République chargé de la Jeunesse et des Sports.

Le professeur Khaudjis Joseph Assi, a rappelé l’objectif de la création de la structure qui est de donner aux jeunes cadres du RHDP les armes pour défendre le bilan de Ouattara.


Wassimagnon, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008