Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Assaut imminent de l'armée sur les putschistes, arrestation de Bassolé
 

Burkina Faso: Assaut imminent de l'armée sur les putschistes, arrestation de Bassolé

 
 
 
 37233 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 septembre 2015 - 10:42

Bassolé (ph2)

© koaci.com – Mardi 29 septembre 2015 - Au lendemain de son annonce d'impasse dans le désarmement du régiment de sécurité présidentielle (Rsp), officiellement dissout, l'armée serait sur le point de passer à  l'action.

Mardi matin, le Camp Naaba Koom est encerclé par les troupes loyalistes comme constaté sur place par KOACI.

L'objectif d'un éventuel assaut serait de déloger Diendéré retranché avec un carré de fidèles composés de jeunes soldats dans ce camp annexe au palais présidentiel.

Les officiers Aziz Korogo, Abdoulaye Dao, Kéré et des sous officiers (ex Rsp) auraient pour leur part déjà  déserté comme confié par leur proches et seraient au camp Lamizana, alors que l'Union africaine (UA) a levé mardi la suspension du pays de l'organisation panafricaine et annulé, dans l'immédiat, la mise en œuvre des sanctions contre les instigateurs du coup d'Etat.

Par ailleurs nous apprenons que la résidence de Djibril Bassolé, dénoncé lundi par le gouvernement pour complicité avec Dienderé "d'organisation de résistance", a été également encerclée avant son arrestation par la gendarmerie.

L'arrestation de cette autre figure du régime de Compaoré, déclarée candidat à  la présidentielle avant le coup d'Etat, aurait été ordonnée par les autorités de transition, réhabilitées la semaine dernière après un coup d'Etat manqué.

L'armée invite les populations à  rester chez elles

Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Brigade Pingrénoma ZAGRE a invité les résidents du quartier abritant la caserne des ex-putschistes à  ''rester chez eux'' ce mardi, le refus des soldats de désarmer faisant peser un risque d'affrontement, selon un communiqué parvenu à KOACI.

''Pour des raisons de sécurité, j’invite les populations de la ville de Ouagadougou à  éviter tout mouvement dans la zone de Ouaga 2000 et environs ce jour, mardi 29 septembre 2015'', indique le communiqué diffusé ce mardi.

''Les résidents du quartier Ouaga 2000 et environs sont invités à  rester chez eux'', poursuit le texte.

Ce communiqué, allié à  la présence de militaires loyalistes, à  des patrouilles de la gendarmerie et de barrages dressés autour des deux camps occupés par les soldats du RSP ont vite fait de créer la psychose au sein de la population qui craignent un assaut sur les putschistes.

Lundi l'armée avait annoncé que le processus de désarmement des putschistes entamé vendredi, est "dans une impasse", dénonçant "le refus de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle de poursuivre le désarmement en créant des incidents et en agressant le personnel chargé de cette mission".

Dans un autre communiqué le gouvernement, avait soutenu que "le processus de désarmement a été brutalement remis en cause par le général Diendéré qui a fait savoir à  ses éléments que le RSP ne saurait être dissous par la Transition et qu’il valait mieux résister".

Aussi, le gouvernement de transition, avait-il condamné le refus du désarmement du RSP, et dénoncé une ''prise d’otage de militaires en charge de ce désarmement, et le recours à  des troupes étrangères et djihadistes par les Généraux Gilbert DIENDERE et Djibril BASSOLE''.

D'ores et déjà  à  Ouagadougou, des services ont encore fermées leurs portes alors que les syndicats ont suspendu leur mot d'ordre de grève générale et certains vols annulés à  l'aéroport.

Boa, Ouagadougou
 
Rsp
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Burkina Faso: Assaut imminent de l'armée sur les putschistes, arrestation de Bassolé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
ils ont tout essayé et rien, reste la manière forte pour en finir avec ceux qui aidés par l'occident et sa presse africaine ont tenté de mélanger ce pays pour réinstaller Compaoré et sa bande
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Compaoré n'est pas encore guéri, mais il a préféré quitté le maroc pour retourner en Côte d'Ivoire afin de diriger de loin ce putsch dont Dramane et lui sont les commanditaires.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
@Platon73, la transition réunit les burkinabé c'est pour cette raison que ce coup d'Etat salué par la presse africaine française avec leur "Diendere nouvel homme fort", n'a même pas un peu tenu et que ces putschistes qui veulent résister vont mal finir.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
platon73
@fmk, evitez d'accuser l'occident si la transition est incapable de reunir tous les burkinabé. comment peut 'on regarder le visage de qlq'un et dire qu'il est pro -lepen ou anti lepen. donc il ne peut etre candidat. c'est insenser
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Courage aux Burkinabe ! Restez forts et unis face à  la déstabilisation ourdie par Blaise compaore et Dramane Ouattara. Tôt ou tard, ces deux ''phdistes'' en déstabilisation et putsch finiront par payer.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Une révolution, ce n’est pas un dîner de gala, ni un essai à  écrire ou un tableau à  peindre…. Elle ne peut pas être si raffinée, si tempérée, courtoise et magnanime : UNE REVOLUTION EST UN ACTE DE VIOLENCE...(MAO TSE-TOUNG) . Nos amis Burkinabés qui ont posé un acte héroïque en Octobre 2014 et qu’ils viennent de rééditer en Septembre 2015 doivent aller jusqu’au bout et totalement neutraliser cette horde d’assoiffés qui ne pensent qu’à  s’accaparer de leur pays pour dans leur propres intérêts e ceux de leurs commanditaires. Neutralisez les Diendéré et autres, une bonne fois pour tous, afin de pouvoir aller de l’avant. Ne répétez pas les mêmes erreurs..
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
Donc, l'ancien 'homme fort du Burkina' Gilbert Diarrhée veut jouer au kamikaze? Svp Général Diendéré, déposes les armes et négocie...C'est mieux !
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008