Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC: Moise Katumbi Chapwe quitte le parti de Kabila et annonce la création d'une nouvelle formation politique
 

RDC: Moise Katumbi Chapwe quitte le parti de Kabila et annonce la création d'une nouvelle formation politique

 
 
 
 203346 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 septembre 2015 - 18:27

Moise Katumbi Chapwe

© koaci.com – Mardi 29 septembre 2015 - Premier pas vers une candidature qui se profile pour la prochaine présidentielle.

Moise Katumbi Chapwe a officiellement présenté mardi sa démission du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique du président Kabila au pouvoir, apprend KOACI d’un communiqué transmis.

Selon Katumbi Chapwe, des «signaux alarmants»  indiquent que tout semble être mis en œuvre pour ne pas respecter la constitution et un recul de l’Etat de droit et des libertés individuelles dans le pays, sont à  l’origine de sa démission.

Le gouverneur du Katanga appelle ce soir à  la création d’un «large mouvement autour des valeurs démocratiques et républicaines« » comme relevé.

Joseph Kabila est arrivé au pouvoir en 2001 après l'assassinat de son père Laurent. Il fut élu président en 2006 et réélu en 2011 à  l'issue d'un scrutin marqué par des irrégularités massives. L’élection fut à  l'origine de la crise politique que traverse le pays.

Si la constitution lui interdit de se représenter, il tente depuis lors de la modifier pour se faire ou de retarder l'échéance présidentielle pour se maintenir au pouvoir.

Les élections présidentielle et législatives doivent avoir lieu en novembre 2016.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008