Congo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Congo: 92,96% de Sassou, l'opposition appelle à  la désobéissance civile jusqu'au retrait du projet de constitution
 

Congo: 92,96% de Sassou, l'opposition appelle à  la désobéissance civile jusqu'au retrait du projet de constitution

 
 
 
 8034 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 27 octobre 2015 - 13:31

© Koaci.com-Mardi 27 Octobre 2015- L’opposition congolaise a appelé ce mardi à  la poursuite de la désobéissance civile jusqu’au retrait du projet de constitution, avons-nous appris.

Les leaders de l’opposition réunis au sein du Frocad-Idc, ont appelé à  poursuivre la désobéissance civile jusqu’au retrait du projet de constitution.

Selon les résultats officiels annoncés ce mardi, pour le référendum du 25 octobre 2015, le «oui», l'emporte à  plus de 92,96% et la participation au référendum a été de 72,44%, «le projet de constitution a été adopté», a déclaré le ministre de l'Intérieur Raymond Mboulou.

Des résultats dénoncés par l’opposition, qui parle de « tripatouillages ». Pour l’opposition, moins de 5 % des congolais se sont rendus aux urnes. Le pouvoir aurait demandé à  la Commission nationale électoral (Conel) de « tripatouiller » les chiffres, pour sauver la face, au cours d’un référendum largement boudé par la population.

La France dont le chef d’Etat a reçu le président Sassou Nguesso, en juillet dernier, a pris note du résultat, « nous prenons note des résultats », a commenté Romain Nadal, le porte-parole du Quai d’Orsay.

L’adoption de la nouvelle constitution permettra au président Sassou Nguesso, 72 ans, dont 30 ans cumulés au pouvoir, de se représenter à  la prochaine élection présidentielle au Congo.

Avant l’annonce des résultats, les médias congolais ont rapporté que des leaders de l’opposition sont placés en résidence surveillée.

KOACI, Yaoundé

KOACI.COM est à  Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de koaci.com au + 237 691 15 42 77 – ou cameroun@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
3
Oui
0%  
 
1002
Non
90%  
 
114
Sans Avis
10%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008