Gabon Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gabon: Les banques chinoises s'engagent à  financer les chantiers du stade d'Oyem et de 117KM de route
 

Gabon: Les banques chinoises s'engagent à  financer les chantiers du stade d'Oyem et de 117KM de route

 
 
 
 8557 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 05 décembre 2015 - 08:22

Bongo et des industriels chinois vendredi à  Johannesburg

© Koaci.com - Samedi 5 décembre 2015- L’Industrial Commercial Bank of China (ICBC) et Exim Bank se sont engagées vendredi sur le financement d’infrastructures parmi lesquels les stades de Port-Gentil et d’Oyem d'une part, et d’autres part la route Mbega-Farasol à  Port-Gentil apprend KOACI d'un communiqué de la présidence gabonaise.

Les accords de prêt ont été signés entre les banques et la République gabonaise en marge du sommet Chine-Afrique qui se tient à  Johannesburg en Afrique du Sud et en présence d'Ali Bongo nous précise t'on.

Nous apprenons que deux conventions de prêt ont été signées pour la partie Gabonaise par Monsieur Régis Immongault, Ministre du Développement Durable, de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la prospective, et pour la partie chinoise par le Directeur général de l’Industrial Commercial Bank of China, première banque au monde. Le Ministre gabonais de l’Economie a en outre négocié un partenariat avec Exim Bank permettant d’accélérer la construction du tronçon Mbega-Farasol, linéaire de 117 kilomètres.

Ces accords de prêt rentrent dans le cadre du financement du Schéma Directeur National des Infrastructures (SDNI), axe structurant de la politique de l’émergence du Chef de l’Etat. Politique qui vise notamment à  doter le Gabon d’infrastructures de qualité répondant aux normes internationales et pouvant contribuer à  dynamiser l’économie régionale.

Le Gabon, déjà  co-organisateur de la CAN avec la Guinée équatoriale en 2012, abritera l’édition 2017 de ce grand rendez-vous du football africain. Les accords de financement signés avec la partie chinoise permettront de mener à  bien les projets de construction des deux sites sportifs prévus pour accueillir les premiers matchs tests de la compétition. Le futur stade d’Oyem, dont les travaux ont été confiés à  la Shangai Construction, aura une capacité de 20500 places contre 20000 pour le stade de Port-Gentil, dont les travaux en cours sont entrepris par la China State.

Sylvain Moussavou, Libreville
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008