Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Le gouvernement prend acte de la dissolution des syndicats des étudiants et annonce l'ouverture de l'Université de Man en 2016.
 

Côte d'Ivoire: Le gouvernement prend acte de la dissolution des syndicats des étudiants et annonce l'ouverture de l'Université de Man en 2016.

 
 
 
 11286 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 décembre 2015 - 17:16

Le conseil des ministres tenu ce Mercredi (ph)



© Koaci.com – Mercredi 9 Décembre 2015-Un décret portant création, attribution et organisation de l’Université de Man dans l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire a été signé ce mercredi au titre du ministère de l'enseignement supérieur au cours d’un conseil des ministres tenu au Palais présidentiel.


Il précise que les travaux de l’Université ont commencé sur une superficie de 332 ha dans la ville et elle démarrera ses premiers durant l'année académique 2016-2017.


Il est prévu compte tenu du potentiel en matière économique de cette région que cette Université traite principalement les thématiques suivantes : les Mines, l’Energie, les matériaux et la mécanique.


Elle comprendra quatre UFR , trois écoles et un institut est programmé pour recevoir à  terme 20 000 étudiants.
Comme la construction se fera progressivement, la première tranche des travaux dotera l’Université de Man d’une capacité d’accueil de 3000 étudiants


 
“Une deuxième tranche à  7000, une troisième à  12000 et une quatrième tranche qui complètera la capacité d’accueil de cette université à  20 000 étudiants,” a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien. 


Le gouvernement a également adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement d’un établissement public administratif dénommé Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UNVCI).


Il apportera une réponse plus efficace à  la question de l’amélioration de la qualité de l’offre de formation de l’enseignement supérieur et une réponse efficace au déficit d'infrastructures et d'enseignants.


Toujours au titre du même ministère, le gouvernement ivoirien a enregistré une communication relative aux violences survenues à  l’Université de Cocody du 18 au 19 novembre entre deux syndicats rivaux.


Ces violences ont occasionné selon le porte-parole du gouvernement un mort et six blessés en attendant le résultat des enquêtes.


 
Le gouvernement a par ailleurs pris acte des décisions de suspension des syndicats des étudiants par les conseils d’université et le moment venu, il se prononcera sur le sort à  réserver à  ces syndicats.


Selon Bruno Koné, le gouvernement comprend le besoin d’avoir des associations, des comités d’amphi qui défendent les intérêts des étudiants.


Il ne comprend pas enfin les raisons qui ont pu amener à  ces affrontements et dénonce tous les débats politiques qui animent la vie de ces syndicats.



Wassimagnon, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Le gouvernement prend acte de la dissolution des syndicats des étudiants et annonce l'ouverture de l'Université de Man en 2016.
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
XIX
Bons points pour : 1) La dissolution des syndicats estudiantins 2)La création de l’Université de Man 3) Le choix judicieux des filières dans cette université. Il faudrait y ajouter l’électromécanique et le génie informatique – pas l’informatique de gestion. Il faut veiller à  ce que la construction et l’équipement soient confiés à  des professionnels et non des malfrats qui vont surfacturer et se contenter de peindre des murs à  100 milliards.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Apparemment le conseil de l'université est plus courageux que le gouvernement. "Le gouvernement a par ailleurs pris acte des décisions de suspension des syndicats Rechercher syndicats des étudiants Rechercher étudiants par les conseils d’université et le moment venu, il se prononcera sur le sort à  réserver à  ces syndicats". C'EST QUOI CE CHARABIA? QUEL MOMENT ATTENDEZ VOUS?
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Conclusion : un gouvernement qui se déculotte car il a compris que la fesci, c'est un esprit ! Sinon pourquoi toute cette hésitation, là , où le conseil de l'université a pris ses responsabilités, même si l'on sait que ça n'ira nulle part.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008