Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Réduction du mandat Présidentiel, Macky Sall et compagnies maintiennent le flou
 

Sénégal : Réduction du mandat Présidentiel, Macky Sall et compagnies maintiennent le flou

 
 
 
 7798 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 décembre 2015 - 09:52

Macky Sall prêtant serment (Ph KOACI)

© koaci.com–Mercredi 09 Décembre 2015-Au Sénégal la réduction du mandat présidentiel fait débat. En février 2012, à  la veille du second tour de la présidentielle, le candidat Macky Sall s'engageait à  réduire le mandat présidentiel de sept à  cinq ans et d'appliquer cette mesure à  son premier mandat s'il est élu président de la République.

Mais depuis quelque temps, le Président Sall et ses hommes ne cessent de maintenir le flou dans la tête des sénégalais quant à  le respect de cette promesse maintes fois réitérée depuis son élection et qui lui a valu les hommages de la Maison-Blanche et de l'Élysée.

Hier le ministre de l’Intérieur avait indiqué que jusqu’ici, il n’était pas prévu d’organiser de référendum en 2016. Ce mardi face aux députés, Abdoulaye Daouda Diallo n’a pas varié dans son discours.

« Nous n’avons pas en ligne de mire que les élections législatives de 2017. Il ne s’agit pas de maintenir le flou ou de faire de suppositions, répond le ministre. S’il y a des décisions nouvelles, on s’y attellera » a-t-il face aux députés.

La gestion de ce dossier par Macky Sall est loin d'enthousiasmer au Sénégal où plusieurs camps ont des opinions différentes sur le sujet. Mais c'est surtout le camp présidentiel qui s'oppose à  cette réforme voulue par le chef de l’Etat.

Selon des informations concordantes reçues par KOACI, le projet de réduction de la durée du mandat présidentiel devrait être noyé dans ce référendum portant sur un paquet de changements institutionnels soumis aux Sénégalais en mai 2016.

Selon notre source un scénario assez intéressant sur un revirement possible de cette promesse de Macky Sall par un subterfuge sur le dos du Conseil constitutionnel est en gestation. Il s'agirait, de faire en sorte que le Conseil constitutionnel rejette la réduction de la durée du mandat présidentiel de sept à  cinq ans.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM est à  Dakar ! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692+ 221773243692/+221705799750+221705799750 – ou sn@koaci.com