Burundi Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burundi: Bujumbura oppose un «non ferme» au déploiement d'une mission de l'UA sur son sol
 

Burundi: Bujumbura oppose un «non ferme» au déploiement d'une mission de l'UA sur son sol

 
 
 
 8522 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 20 décembre 2015 - 19:00

Soldats burundais (ph)-


© Koaci.com- Dimanche 20 Décembre 2015-Les autorités burundaises se sont opposées à  la résolution de l’ Union Africaine de déployer plus de 5000 soldats sur son sol , a-t-on appris .

Lors d'une réunion à  Addis Abeba, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a décidé d'envoyer 5000 hommes en mission au Burundi afin de contrer l'intensification des violences. Mais le gouvernement burundais a opposé un « non ferme « au déploiement de cette troupe sur son sol.

« Si les troupes de l'UA venaient sans l'aval du gouvernement, il s'agirait alors d'une force d'invasion et d'occupation" et le gouvernement burundais se réserverait "le droit d'agir en conséquences » , a déclaré Jean-Claude Karerwa, porte-parole adjoint du président Pierre Nkurunziza

Cette décision de l' Union africaine intervient suite aux attaques meurtrières de camps militaires qui ont eu lieu le 11 décembre, dans la capitale et en province . Ces attaques avaient entraîné de violents affrontements qui officiellent avaient fait 87 morts .

Bujumbura a accusé , Kigali d'entraîner des rebelles Burundais.

Le porte-parole adjoint du président Nkurunziza, Karerwa Ndenzako, déclarait sur Twitter : « Le porte-parole du gouvernement estime que le CPS de l’UA devrait plutôt envoyer une mission au Rwanda, les menaces contre la paix et la sécurité au Burundi venant de là  »

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008