Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Desserte en électricité dans le district d'Abidjan, Adama Toungara met en service la ceinture 225 kV
 

Côte d'Ivoire: Desserte en électricité dans le district d'Abidjan, Adama Toungara met en service la ceinture 225 kV

 
 
 
 17996 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 décembre 2015 - 22:18

 Adama Toungara met en service la ceinture 225 kv (phW.KOACI)

© Koaci.com – Lundi 21 Décembre 2015 –Les réseaux électriques ont pour principales fonctions d'assurer la mise en commun de tous les moyens de production de l’électricité et de garantir le transit de puissance entre ces moyens de production et les différents consommateurs.

Pour fiabiliser ces réseaux, des dispositions particulières doivent être prises afin d’éviter des incidents ou avaries sur les unités de production ou les lignes de transport.

Depuis quelques années, ces mesures visant à  maîtriser les avaries ou incidents n’étaient pas suffisamment assurées au niveau du réseau de transport d’énergie d’Abidjan, du fait d’un retard d’investissement accusé dans le secteur.

En effet, la configuration du réseau de la ville qui était en boucle ouverte engendrait des contraintes d’exploitations avec des surcharges de certains ouvrages.

En 2013, le Ministère du Pétrole et de l’Energie à  travers CI-ENERGIES a remis au goût du jour le projet de la ceinture d’Abidjan, vieux de 32 ans, en l’inscrivant dans le vaste programme d’investissement engagé par le Gouvernement ivoirien pour améliorer la qualité de l’alimentation électrique de la région d’Abidjan.

Le bouclage de la ceinture du réseau électrique 225 kV a donc été lancé grà¢ce à  un financement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à  hauteur de 6 Milliards de FCFA et les travaux ont démarré en octobre 2014 et pour s’achever le 13 décembre 2015.

La réalisation de ce projet permet non seulement d’augmenter la capacité de transformation 225/90kV d’Abidjan à  690MVA (7x70+2x100MVA) soit une croissance de 130MVA (23,2%), mais aussi d’améliorer la souplesse d’exploitation du réseau avec le doublement du jeu de barre.

La réalisation de la liaison Riviera-Abobo permet ainsi de rendre effective la ceinture 225kV d’Abidjan. Elle vient améliorer la capacité d’évacuation de la production de Vridi en offrant une autre voie d’évacuation de Vridi à  Abobo :

En cas de déclenchement de la ligne Vridi-Riviera, le poste de Riviera sera toujours alimenté en 225 kV.

En cas de déclenchement, la production de Vridi peut être évacuée vers Abobo à  travers le poste de Riviera.

Le projet comprend la réalisation d’une ligne de 4km en coupure d’artère sur la ligne Abobo-PRESTEA et le renforcement du poste de la Riviera avec le doublement du jeu de barre et l’acquisition de deux transformateurs de 225/90kV 100MVA en remplacement du transformateur existant 225/90kV 70MVA.

Grace à  tous ces travaux, la qualité de la desserte en électricité de la Riviéra et de Bingerville est améliorée, et la ceinture 225 kV de la ville d’Abidjan, désormais mise en service par le ministre Adama Toungara ce lundi permet une réduction nette des perturbations sur le réseau électrique du district d’Abidjan.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008