Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Bacongo s'oppose à  la limitation du mandat présidentiel et donne ses raisons
 

Côte d'Ivoire: Bacongo s'oppose à  la limitation du mandat présidentiel et donne ses raisons

 
 
 
 15513 Vues
 
  23 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 janvier 2016 - 10:27

Bacongo

© koaci.com – Mercredi 06 Janvier 2016 - L’on pourrait se demander à  quel jeu joue les cadres du Rassemblement Des Républicains (RDR) depuis la réélection d’Alassane Ouattara à  la présidentielle de 2015.

Après s’être farouchement opposé au parti réunifié « prévu » par l’Appel de Daoukro lancé par Henri Konan Bédié ,c’est au tour d’ un autre cadre de ce parti et non des moindres de s’insurger contre la limitation du mandat présidentiel , comme le stipule la constitution.

Il s’agit du ministre Ibrahim Cissé Bacongo qui l’a signifié dans une contribution dont copie a été transmise par ses proches à  Koaci.

Pour lui, ceux qui ont rédigé la constitution adoptée à  86% le 23 juillet 2000 que son parti a appelé à  voter « oui », ont manqué de lucidité et de sérénité parce qu’ils étaient sous la pression.

« On comprend, dès lors, que les gens ordinaires en situation extraordinaire qui l’ont rédigé ne se soient pas embarrassés de vaines précautions, pour cerner tous les contours de la limitation de la durée du mandat présidentiel, faute de lucidité et de sérénité. De même, si l’article n’avait pas été rédigé à  la va-vite, sous la pression, son objet aurait dû être limité à  la durée du mandat présidentiel, les conditions d’éligibilité devant faire l’objet d’un article séparé », a-t-il indiqué dans son document, avant d’ajouter.

« Qu’importe ! En limitant la durée du mandat présidentiel à  dix (10) ans, suivant un modèle standard sans originalité en vigueur globalement sous les tropiques, l’alinéa 1er peut être contre-productif pour la promotion de la démocratie, voire s’avérer mortifère, dans son application stricte. Certes, dans un contexte de démocratie factice, comme dans de nombreux pays, particulièrement d’Afrique, où les Chefs d’Etat sont enclins à  se maintenir au pouvoir, ad vitam aeternam, généralement au moyen d’artifices électoraux, la limitation du mandat présidentiel dans la constitution peut être considéré comme un compromis salutaire entre le règne de la dictature déguisée et l’alternance au moyen des armes . »

Le premier responsable des fonctionnaires ivoiriens souhaitent l’abrogation de l’article limitant le mandat présidentiel pour deux raisons qu’il émet dans sa note.

« La disposition porte en germe deux conséquences fà¢cheuses », fait-il remarquer, avant de s’expliquer.

« Premièrement, en l’absence de cadres politiques charismatiques, compétents, crédibles et intègres, pouvant assurer la relève, le peuple peut se trouver comme contraint d’élire un Président de la République par défaut, dont la gestion peut le conduire à  un désastre, sur tous les plans. Alors que, dans le même temps, le Président sortant est exclu, d’emblée, de la course, après ses deux mandats, bien qu’il remplisse, notamment, les conditions d’à¢ge, de moralité et de nationalité et malgré son charisme imposant, sa gestion irréprochable, sa gouvernance impeccable, son leadership reconnu et le soutien dont il bénéficie auprès de l’ensemble de la classe politique et des populations. Deuxièmement, elle peut déboucher sur des crises résurgentes encore plus graves que celles qu’elle est sensée résoudre, comme on a pu le constater dans de nombreux pays d’Afrique qui l’ont adoptée, puis l’ont remise en cause, avec plus ou moins de réussite. Le Burkina-Faso, le Burundi, le Congo-Brazzaville, le Rwanda, le Sénégal, le Togo en sont des illustrations. »

Selon Cissé Bacongo les démocraties où le mandat présidentiel a été limité, c’est parce que ces pays regorgeaient « des cadres compétents, expérimentés et jouissant d’une légitimité nationale, qui attendent longtemps, avant d’accéder au pouvoir. »

A en croire le député de Koumassi outre Alassane Ouattara la Côte d’Ivoire n’a pas pour l’heure des hommes compétents pour diriger le pays en 2020, c’est pour cela qu’il demande d’abroger la loi.

« Il convient donc d’abroger la limitation de la durée du mandat présidentiel et de revenir à  l’ancienne rédaction de la disposition traitant cette question dans la Constitution de 1960. On a bien conscience du risque de polémique attaché à  cette proposition. Elle pourrait apparaitre comme une tentative, de la part du Président de la République, de se maintenir au pouvoir, à  l’issue de son second mandat, malgré toutes les assurances qu’il a données en ce sens. Mais, l’auteur assume ce risque. Si la proposition est retenue, elle devrait s’accompagner, entre autres initiatives, de l’éducation et la sensibilisation des populations à  travers les Associations et ONG de la Société Civile et les Partis Politiques, du renforcement de tout le processus électoral par la crédibilisation des organes et structures de gestion, la transparence dans les procédures, le respect des règles d’égalité et d’équité », conclu le proche de Ouattara.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  23 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Bacongo s'oppose à  la limitation du mandat présidentiel et donne ses raisons
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
C'est pas faux de dire que le pouvoir politique est souvent satanique et pousse certaines personnalités comme Cissé Bacongo á avoir un mental qui se dégrade.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SIMONDIDI
Le monde entier sait que les Bacongo et consor sont des gens incompétents qui se cachent derrière les armes et la violence pour se faire valoir mais à  assimiler tous les ivoiriens ivoiriens incompétents, il faut se demander si ce Monsieur est normal! G. DIDI
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
GRAND MERCI aussi á @KOACI qui a su illustré cet article avec un homme qui ressemble étrangement á ce large primate qui vit dans les montages entre le Rwanda et l'Ouganda.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Youssef
ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Prenez au serieux ce que HAUTCONGO dit car en politique ce que les grands leaders ne peuvent pas dire pour l'instant ,c'est a dire ce qu'ils murmurent ou decident bas les Petits le disent haut !!!Suivez mon regard !!Certainement cela se trame dans le cercle ferme et restreint de WAT-A-RAT !!!!!!!!!!!!!!Mais nous on vous avait prevenu deja CIAOOOOOOOOOOOOOO
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Eburnyman
Une vraie misère morale ce type, ça donne envie de vomir, si on pouvait le virer du gouvernement a la faveur du remaniement
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ZAGBAHOU
Cissé Bacongo a perdu le sens de la démocratie.... Il veut à  tout prix saboter le travail du président Ouattara. C'est un Dictateur en puissance.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SoleildAfrik
Donc, de 2016, Bacongo veut ramener la Cote d;Ivoire en 1960? pauvre Cote d'Ivoire. sans me tromper, Bacongo est sur cette proposition la pensee et la bouche de Drame qui pense qu'a part lui, il n'y a personne pour diriger la CI. Il veut donc se maintenir au pouvoir. Etudier l'histoire d'un Hitler et vous comprendrez comment l'Allemagne de democratie a bascule dans ce le desastre que nous connaisssons... tellement qu'ils prennes le peuple bete....!!!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Voodoo
Cet inconscient de Bacongo croit que ADO est le seul á pouvoir diriger la CI ?? Malheureusement le RDR commence á rejoindre le FPI qui eux aussi voulaient s´éterniser au pouvoir. Vous n´avez vraiment rien appris alors que c´est vous qui hébergez Blaise.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Eburnyman
SoleilAfrik Ouattara a tjour clamé qu'il ne changera pas laconstitution donc ne sera pas candidat en 2020 de grà¢ce ne pense pas a sa place, s'il y'a quelqu'un pur recevoir nos boits ver c'est bien Bacongo et personne d'autre
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Eburnyman
SoleilAfrik Ouattara a toujour clamé qu'il ne changera pas la constitution donc ne sera pas candidat en 2020 de grà¢ce ne pense pas a sa place, s'il y'a quelqu'un pour recevoir nos bois vert c'est bien Bacongo et personne d'autre
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
profondeville
Un Cissè peut cacher un autre Cissè ! Cissè Lo amigrandfrere du president ,deputè à  l'assemblèe nationale et membre actif de l'APR le parti presidentiel, a insultè de mère en direct Macky Sall s'il diminue son mandat ...les cissès sont dures en affaires..https://www.youtube.com/watch?v=vq7l1KBBCGo
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
profondeville
Un pays comme la cote d'ivoire doit beaucoup faire la limitation des mandats...Elle n'est pas encore à  ce niveau politique...Il faut qu'elle soit assez stablisèe pour franchir ce pas.....Quand on est haute mer et que les vagues se soulevent ,les vents soufflent fort ,on ne doit pas penser à  se separer de son bon capitaine.......Le Rwanda a pu sortir completement de la crise grace à  la longivitè de son "bon" capitaine leder qui est devant....Pour le cas de la c.i aussi , le RATTRAPAGE doit etre rangè et tous les ivoriens s'attelent dans la meme direction dans la discipline et dans la patience.......limitation des mandats est tot je crois.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Youssef
@Profondeville si vous venerez WAT-A-RAT et que vous le considerez comme un DIEU ;Nous et les autres ne le considerons pas comme vous ,iln'est pas irremplacables !!La CI regorge de grands intello qui peuvent mieux gouverner que votre mentor !!!Un autre Ivoirien qui traitera les Ivoiriens au meme pied d'egalite qui ne fera pas de rattrapage ethnique et encore la justice des vainqueurs !!!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Bacongo n'est que le messager de Bédié et Dramane pour tripatouiller la constitution en enlevant la limitation du mandat présidentiel.... Bacongo n'est pas fou. Ceux qui l'ont envoyé pour faire une telle annonce sont tapis dans l'ombre: et c'est Bédié et Dranane. Je crois que ces deux vieux individus cherchent la guerre avant de s'éclypser, parce que les Ivoiriens n'accepteront pas ce tripatouillage constitutionnel, et ça finira par la guerre ...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Liberty Chairman
Pietre Personnage voila des gens qui ont crié sur tous les toits qu'il n'y a pas de Democratie. Et qui ont fait tuer des milliers d'Ivoiriens pour ce soit disant Democratie en prenant le pouvoir d'Etat. Ecoutez bien les idées saugrenues qu'ils émettent de la voix de l'un de leurs Super Gueulards pas trop intellectuels. Voila les Vrais democRATes de l'eMERgence de l'ivoirien nouveau... Ou sont passés les bébés RATs de KOACI.com... Supporters du MOSSI DRAME-ANE???
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Youssef
Le destin de Compaore guette WAT-A-RAT
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
profondeville
@youssouf , je sens un peu la colère qui vous habite encore et qui altere justement ton jugement...je suis desolè,il faut pardonner...Voilà  pourquoi je pense que c'est tot la limitation des mandats en c.i....Dieu seul sait que je ne suis d'aucun bord , je suis pour la c.i....les deux cotès d'une noix de cola se valent...Mais on ne peut pas nier aussi que l'homme qui est sur place travaille bien et c'est un homme de paix, ce qui est l'essentiel et non vouloir s'appliquer une limitation de mandat qui peut placer encore de nouveau le pays dans une situation inconfortable....."On ne sème pas dans des cendres" dit on chez nous.......La probablitè de tomber sur un autre ivorien peu integre existe , alors preferons ne pas jouer la loto....
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Youssef
@PROFONDEVILLE je suis desole la loterie n'existe pas en politique ok!!!!!!!! Comme c'est vous qui etes au pouvoir alors vous negociez illimation de mandat !!!Bien nous ne sommes plus au temps jadis c'est a dire dans un regime a parti unique !!!Ce plan ne passera pas mon pote detrompez vous !!C'est vous meme qui resquerez de plonger le pays dans une guerre !!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Cissé Bacongo est en mission pour Drame-à¢me. Mais, mettez fin à  la limitation du mandat présidentiel, et vous verrez que votre coup d'état manqué de 2002 mué en rébellion, n'est rien à  côté de ce qui adviendra. Paroles d'un démocrate. C'est toujours vous les nordistes et balafrés du rdr qui avez des problèmes avec la constitution ivoirienne. C'est à  se demander si la violence et la barbarie dans ce pays n'ont pas une origine ethnique: les malinke. Vraiment nauséeux et un sérieux danger permanent d'avoir dans ce pays, un tel parti comme le rdr, ce parti tribaliste et terroriste, réfractaire au respect des lois, des normes et de notre Loi fondamentale. Je suis effaré qu'un tel cancre dise tout haut et de façon désinvolte ce que Drame-à¢me, le sanguinaire de sindou, pense tout bas. Foutaise !
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SoleildAfrik
@Eburnyman, tu penses que dans la configuration politique de la CI actuelle, Bacongo, peut oser dire de telles choses sans qu'Alassane n'en soit au paravant informe? C'est comme ca en son temps Agbeyome Kodjo, le meme aujourd’hui qui se dit opposant, alors Premier Ministre d’Eyadema du Togo a cote a commence a dire a qui voulait l’entendre, “qu’il faut modifier la constitution, et sauter le verou de la limitation des mandats presidentiels”. President, Eyadema a toujours nie vouloir s’eterniser au pouvoir, meme sur les chaines comme RFI et consors. La suite, on l’a vu. La limitation a ete efface, Eyadema a pu mourrir au pouvoir, et son fils a soudainement devenu un autre Togolais capable de diriger le pays!!!! “Nihil sub sole novum”, disaient les Romains. S’il y a donc une chose que je deplore aux frères ivoiriens, et aux Africains en general, c’est leur naivete vis a vis de la chose politique. Et si nous continuons ainsi, croyez-moi, notre belle CI va completement nous echaper. Et puis a @Voodoo , Gbagbo n’a jamais voulu s’eterniser au pouvoir. Si les Soro et Ado avaient laissee le pays tranquille, au plus 10 ans après il partirait. Mais ils ont eu peur qu’il ne transforme tellement la CI avec comme consequence que les jeunes ne connaissant que Gbagbo, les soient disant RHDP qui n’ont que pour doctrine de developpementle president Houphouet et ses actions, ne puissent plus revenir au pouvoir de si tot… Rappelez-vous de ce que disait Henriette Bedie entre les 2 tours de la presidential de 2010: “Si Gbagbo est reulu le PDCI est MORT”; Pas que la CI est morte. A bon entendeur, salut! Lui, il est injustement deporte a la Haye, mais, croyez vous vraiment que la CI est sur de bonnes rails? Non. Sauf par miracle c’est fini pour l’ivoirien de souche!!!!! Regne eternal aux etrangers et aux descendants d’etrangers!!!!! Triste pour ma chere Cote d’Ivoire…
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
profondeville
@ Youssef.....Bacongo ne dit que ce qu'il pense en tant qu'ivorien. une proposition ,mais c'est le pleuple qui aura le dernier mot....On verra d'ci quattre ans si les ivoriens seront prèts à  se separer de Ouattara...qui a apportè beaucoup d'ameliorations dans leurs conditions de vie,leur a rendu leur dignitè humaine.....Mais s'il y a un Gbagbolandais dont les humeurs m'inquiettent un peu, c'est LIBERTY CIHIERMAN ! Il peut plus se contenir et il n'a aucun argument, il nous traite de bèbès-Rats.....Une violence verbale deplacèe....Mais les Gbagbolandais on les connait dans ca.....Qui est sorti de l'ècole de koudou doit bien exceller dans les piques.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lavergne_ado_ao
Je savais Bacongo voyou et sanguinaire, mais l'extrême bêtise réflétée par ces propos suscitent deux interrogations : 1) a-t-il réellement fait le droit et a-t-il le niveau intellectuel de "cadre" ? 2) ou alors la facilité avec laquelle lui et son parti en sont venus à  imposer le mensonge et l'injustice comme "vérité" dans ce pays a fini par le convaincre que le peuple de Côte d'Ivoire peut tout accepter !? J'en ai les larmes aux yeux.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Liberty Chairman
En voila un nouveau RATon de PLAISANTAIN @profondeville qui d'etre d'aucun bord et deja qui annonce un mandat pr son GROS RAT de DRAME_ANE MOSSI meme apres ses 2 Mandats!!!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008