Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Accra accueille deux génocidaires rwandais et deux prisonniers de Guantanamo
 

Ghana : Accra accueille deux génocidaires rwandais et deux prisonniers de Guantanamo

 
 
 
 8255 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 janvier 2016 - 10:10

Mme Hanna Tetteh

© koaci.com– Jeudi 07 Janvier 2016 – Le Ghana a accepté à  titre humanitaire la requête du Tribunal Pénal International (TPI) d’accueillir 2 Rwandais sur son sol. Une autre demande faite par les Etats-Unis (USA) au Ghana pour accueillir deux Yéménites soupçonnés de terrorisme et détenus jusqu’ici à  la prison de Guantanamo Bay a été acceptée.

L'information émane de la ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l'intégration régionale, Mme Hanna Tetteh.

Avant que n’intervienne l’accord du Ghana au TPI, la Chef de la diplomatie ghanéenne a révélé que le gouvernement a été prié le 31 décembre 2015 d'aider à  la réinstallation d'un certain nombre de personnes en provenance du Rwanda et de Yémen. Sur la base de cette requête et eu égard aux graves crises humanitaires aux Moyen-Orient, le gouvernement a décidé d'offrir un refuge à  des personnes déplacées en Syrie qui ont déjà  des parents au Ghana.

En ce qui concerne le cas des rwandais, la déclaration précise que le gouvernement a été approché par des représentants du TPI pour le Rwanda à  réinstaller certaines des personnes qui avaient été jugées et qui ont soit été acquittées et ou avaient été condamnées et purgées leurs peines mais ne jugent pas opportun de se réinstaller au Rwanda. Suite à  cette requête, le Ghana dit avoir répondu favorablement au TPI pour accueillir deux rwandais.

Pour ce qui est du cas des yéménites, le Chef de la diplomatie a révélé qu’« à  la demande du gouvernement des États-Unis, nous avons également convenu d'accepter deux détenus d'origine yéménite qui ont été détenus à  Guantanamo mais qui sont blanchis de toute implication dans des activités terroristes et libérés par la suite ». Etant impossible pour ces deux prisonniers de retourner au Yémen, le Ghana a accepté de les accueillir pour une période de deux ans après quoi ils pourront quitter le pays.

Selon une publication du ministère américain de la Défense, les deux détenus de Guantanamo Bay transférés au gouvernement ghanéen sont Mahmud Muhammad Umar Bin Atef et Khalid Muhammad Salih Al-Dhuby. La publication a précisé qu’à  ce jour, 105 détenus sont encore à  Guantanamo Bay.

En rapport avec ces gestes humanitaire, Hannah Tetteh à  assurer le public que les autorités sont conscientes de la nécessité de protéger et d’assurer la sécurité des ghanéens.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008