Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Le recteur de l'AUF, Gaudemar, présente ses grandes lignes stratégiques aux responsables des universités ivoiriennes
 

Côte d'Ivoire: Le recteur de l'AUF, Gaudemar, présente ses grandes lignes stratégiques aux responsables des universités ivoiriennes

 
 
 
 7081 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 février 2016 - 22:32

Jean-Paul de Gaudemar et Lazare Poamé (ph) 



© Koaci.com – Mardi 16 Février 2016  – Une rencontre entre le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Professeur Jean-Paul de Gaudemar et la Conférence des Présidents des Universités Publiques de Côte d’Ivoire, les Responsables des Universités privées et les Directeurs généraux des grandes écoles publiques et privées de Côte d’Ivoire a eu lieu le 12 février à  la salle du Conseil de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.


Le Recteur de l’AUF a à  l’occasion présenté à  ses membres les grandes lignes des orientations stratégiques du mandat qui vient de lui être confié. 


Jean-Paul Gaudemar a recueilli des différents échanges qui ont suivi sa présentation, des contributions permettant de faire avancer l’Agence sur la voie la plus bénéfique à  la fois pour ses membres et pour la Francophonie toute entière.

 
Le Président de l’Université Alassane Ouattara, le Professeur Lazare Poamé, Président de la Conférence des Présidents des Universités Publiques de Côte d’Ivoire a reconnu qu’avec la signature des Accords de partenariat entre l’AUF et les Universités publiques de Côte d’Ivoire, les appuis scientifiques marqués du sceau de cette Institution ne se comptent plus. 


«Il s’agit, pour l’essentiel, de missions d’enseignement et de formations continues financées par l’AUF au profit des Enseignants-Chercheurs et du personnel administratif et technique des Universités, de bourses d’études octroyées aussi bien à  nos jeunes chercheurs qu’aux étudiants, d’appuis techniques et bien entendu, de l’ouverture de Campus numériques dont l’implémentation à  l’Université a certainement facilité l’entrée des Universités africaines dans le système LMD, » a expliqué le Professeur Poamé.


Il a salué le Recteur d’avoir inscrit la triade Innovation-Expertise-Partenariat dans le redéploiement de l’AUF puisque selon lui, le système LMD se nourrit de l’innovation technologique, de l’expertise de ses acteurs et des partenariats avec les entreprises et les organisations.


Lazare Poamé a également fait part de sa vision de l’AUF qui est selon lui, à  la Francophonie ce que l’architectonique est à  l’architecture.


 
Le Président a au nom de la conférence des Présidents salué la nomination du Professeur Bakayoko-Ly à  la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour y faire valoir ses compétences comme elle a su le faire au sein du Conseil scientifique de l’AUF et à  la Présidence de la CRUFAOCI.


Il a enfin assuré, le Recteur de la disponibilité des Présidents des Universités Publiques de Côte d’Ivoire à  œuvrer pour le rayonnement de ce qu’il convient d’appeler la Francophonie scientifique dont l’AUF constitue la pierre philosophale.



Wassimagnon, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008