Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Bénin: Début du scrutin présidentiel pour la succession de Yayi Boni
 

Bénin: Début du scrutin présidentiel pour la succession de Yayi Boni

 
 
 
 15023 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 06 mars 2016 - 11:25


© Koaci.com – Dimanche 06 Mars 2016 –  Les béninois ont débuté dimanche matin sur l’ensemble du territoire national, le scrutin présidentiel pour élire le nouveau président du pays qui succédera à  Thomas Yayi Boni, dont les deux mandats prévu par la constitution arrivent à  terme.


Les premiers électeurs béninois ont commencé à  voter dimanche pour la présidentielle malgré des retards constatés à  l'ouverture de nombreux bureaux de vote dans plusieurs départements du pays.


Si ce n’est le retard d’une ou deux heures de retards observé dans l’ouverture de certains bureaux de vote, le scrutin a bien débuté dans son ensemble, selon des observateurs électoraux.


Plusieurs candidats, dont l’économiste Abdoulaye Bio Tchané et le Premier ministre Lionel Zinsou, ont accompli dans la matinée leur vote dans la capitale béninoise.


Initialement prévue le 28 février dernier, la présidentielle a été repoussée à  ce jour 6 mars suite au retard accusé dans le retrait des cartes d’électeur.


 
‘’Compte tenu du faible taux de distribution des nouvelles cartes biométriques, (…) et de sa non disponibilité’’ dans certains départements la Commission électorale nationale autonome (CENA), a dans un communiqué rendu public samedi, autorisé les populations à  accomplir leur devoir citoyen avec les anciennes cartes d’électeurs ou les cartes d’identité pour les nouveaux majeurs inscrits sur la liste électorale.


33 candidats, dont cinq favoris (Abdoulaye Bio Tchané, Patrice Talon, Sébastien Germain Ajavon, Makandjou Pascal Irénée Koupaki et Lionel Zinsou) sont en lice pour la succession du président sortant Thomas Yayi Boni.


Selon la CENA, les premiers résultats de ce premier tour, seront disponibles dans les trois jours suivant le scrutin.



BOA, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008