Congo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Congo: Fin du premier tour de la présidentielle, début du dépouillement
 

Congo: Fin du premier tour de la présidentielle, début du dépouillement

 
 
 
 8859 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 20 mars 2016 - 19:42

Dépouillement au Congo Ph )



© koaci.com- Dimanche 20 Mars 2016- Au Congo Brazzaville, où se tenait le premier tour de l'élection présidentielle, les bureaux de vote ouverts à  7h, ont fermé à  18 heures ce dimanche.


9 candidats ont pris part à  ce scrutin, pour lequel, Denis Sassou Nguesso, 72 ans dont 32 cumulés au pouvoir, est donné favori, face à  des poids lourds comme le général Mokoko, Sallisa, Kolelas, Mabiala...


Environ 2 millions de congolais étaient attendus dans les 5370 bureaux de vote, placés sous la surveillance de plus de 600 observateurs.


Des témoins oculaires sur place, ont indiqué à  koaci, qu'une forte participation a été relevée à  Pointe-noire , Brazzaville, la cuvette, la Likouala, la Sangha et le Pool et Bouenza. Quelques incidents ont été enregistrés, à  Bacongo,


 
Les premières tendances pourraient être connues ce soir, pour un scrutin qui s'est déroulé à  huis clos, dans un climat sécuritaire tendu, avec toutes les communications coupées (internet, SMS et téléphone).


Une mesure qui a perturbé le travail des délégués de l'opposition qui envisageaient de faire remonter à  leur État-major, les résultats collectés, bureau après bureau. Ils projetaient de photographier les procès verbaux et de les comparer aux résultats compilés par la CNEI.


Pour justifier la mesure de suspension d'internet, les autorités ont invoqué des raisons d'ordre sécuritaire. Les autorités ont expliqué qu’il s’agissait d’éviter que des privés ne fassent des proclamations illégales des résultats.
L'opposition a dénoncé une technique qui va favoriser la fraude du pouvoir en place. En cas de second tour, cinq candidats de l'opposition ont signé une charte de soutien.

Armand Ougock, Yaoundé


 

Koaci.com est à  Yaoundé ! Une info? Appelez la rédaction camerounaise de Koaci.com, au + 237 691 15 42 77. Ou, cameroun @koaci.com.





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008