Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Sept départs de l'ASSVITO, réaction du Secrétaire général
 

Togo: Sept départs de l'ASSVITO, réaction du Secrétaire général

 
 
 
 6703 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 mars 2016 - 12:36

Kao Atcholi, au milieu

© koaci.com– Mercredi 23 Mars 2016 – Sept membres de l’Association des Victimes de Torture au Togo (ASSVITTO) ont volontairement présenté leur démission hier mardi à  Lomé pour cause de mauvaise gestion e leur structure. En réaction à  ces démissions, Kao Atcholi, le Secrétaire de l'ASSVITO a qualifié l’information de non-événement et a parlé plutôt de manipulations du pouvoir visant à  semer la dissension au sein de l'association.

En se retirant de l’ASSVITO, les sept démissionnaires (quatre sergents, un caporal, un gendarme et un officier de police) ont fait savoir que l’Association n’est plus habilitée à  parler en leur nom.

Ceux qu’il convient d’appeler désormais des ex membres de l’ASSVITO ont justifié leur démission en bloc par des griefs entre autres l’absence de compte rendu, la gestion opaque des fonds alloués à  l’Association, l’absence de suite donnée aux propositions faites pour aboutir à  une solution favorable pour l’affaire d’« atteinte à  la sûreté de l’Etat » en avril 2009.

En s’inscrivant en faux contre les griefs soulevés par les sept démissionnaires, Kao Atcholi a fait savoir ce mercredi sur la radio Victoire à  Lomé que les membres sortant de l’association ne sont que des membres sympathisants et leur démission ne peut causer aucun tort à  l’ASSVITTO.

L’ASSVITO a été créé en 2011 suite au procès de Kpatcha Gnassingbé pour l’affaire qualifiée d’atteinte à  la sûreté de l’État. Entre temps le président de l’ASSVITO, le Commandant Olivier Amah, a dû quitter le pays septembre 2014 au lendemain de sa convocation ajournée par la justice. En 2009, il a été arrêté et détenu à  l’Agence Nationale du Renseignement (ANR), dans le cadre de l’affaire d’atteinte à  la sécurité de l’Etat.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008