Gabon Tribune
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Koacinaute: Orléans/Cohérence Démocrate- Rencontre du samedi 9 avril 2016 : la diaspora montre la voie
 

Koacinaute: Orléans/Cohérence Démocrate- Rencontre du samedi 9 avril 2016 : la diaspora montre la voie

 
 
 
 3299 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 avril 2016 - 16:39

Quant au sein de la mère patrie, on refuse de dialoguer malgré l’existence des institutions mis en place avec la participation active de certains néo opposants aujourd’hui, en France, à  plus de 6000 km de là , tout en étant de l’opposition et soutien officiel au candidat Ali Bongo Ondimba, on accepte le débat.

A ORLÉANS COHÉRENCE DÉMOCRATE FAIT SON BILAN ET ÉNONCE SES PERSPECTIVES

Orléans, samedi 9 avril 2016, Cohérence Démocrate de retour sur le lieu de sa création, est venu dresser le bilan des multiples échanges qui ont forgé son idéologie : La démocratie participative. Ce bilan peut se résumer en une phrase :

« Les gabonais veulent et ont besoin de dialoguer » comme nous le rappelle très souvent Monsieur le coordinateur Général de Cohérence Démocrate Monsieur Cyrille ONA.

Pour l’illustrer, nous avions l'honneur d'avoir à  nos côtés Mme Anne-Marie DWORACZEK-BENDOME de la majorité présidentielle et le pasteur Simon BEYENET de l'Union Nationale.

Un échange courtois entre nos deux invités, renforcé par les analyses de Monsieur Arnault ENGANDJI, Directeur Général de Gabon Oil Company.

COHÉRENCE DÉMOCRATE invite tous les compatriotes à  épouser l'idée d'un dialogue apaisé, orienté vers les préoccupations des gabonais et surtout à  rejeter le débat de personnes.

COHÉRENCE DÉMOCRATE réaffirme son attachement à  l'idée du renouvellement de la classe politique, avec plus de jeunes et de femmes.

COHÉRENCE DÉMOCRATE a été interpellé par les compatriotes sur les moyens d'impliquer un peu plus la population dans le développement de notre pays et comment s'assurer de la prise en compte de leurs revendications.

À ces interrogations, nous répondons que "COHÉRENCE DÉMOCRATE" compte bien s'impliquer dans les échéances futures : législatives et municipales"

Dépassionner le débat

La rencontre du samedi 9 avril 2016, organisée par le mouvement "Cohérence Démocrate" est un bel exemple de démocratie participative. Il prouve que les gabonais malgré les bords politiques opposés peuvent dialoguer et à  la fin se serrer la main. Ce geste fort renforce le terme « Gabon d’abord » galvaudé ci et là . Espérons que ceux qui au Gabon veulent en découdre avec des méthodes peu orthodoxes et peu respectueuses des institutions s’inspireront de ce que la diaspora vient d’initier en France

Auteur : N.O.D.

Transcription : Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
Publié, 12 avril 2016


PS : La direction de KOACI rappelle qu'un "koacinaute" n'est pas un journaliste de la rédaction de KOACI mais un contributeur inscrit ayant la possibilité de poster sur le site en vue d'une diffusion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après les résultats de l’analyse de l’intoxication à Abatta, faut-il interdire la fabrication du Koutoukou dans le pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008