Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao: Macky Sall exhorte les Etats retardataires à  signer les Ape
 

Cedeao: Macky Sall exhorte les Etats retardataires à  signer les Ape

 
 
 
 6971 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 avril 2016 - 09:40

Des Chefs d'Etat de la CEDEAO - Accra Ghana - Juin 2015 (Ph)

© koaci.com–Jeudi 29 Avril 2016–Macky Sall a invité ses pairs africains de l’espace Cedeao à  presser le pas quant à  la signature des Accords de Partenariat Economique. Le Président sénégalais a fait l’annonce hier en marge de la cérémonie d’ouverture de la 41-ème Session du Conseil des ministres Afrique Caraïbes et pacifiques (ACP)-Union européenne (UE).

Sall qui se trouve être le Président en exercice de la Cedeao a exhorté jeudi les pays de l’espace qui n’ont pas en encore signé les Accords de partenariat économique (Ape) avec l’Union européenne, à  le faire de façon diligente, pour permettre leur entrée en vigueur.

‘’Je voudrais demander, en ce qui concerne les Etats de la Cedeao qui n’ont pas signé, de pouvoir le faire le plus rapidement possible pour pouvoir permettre l’entrée en vigueur des APE UE-CEDEAO’’, a dit Macky Sall.

Poursuivant, le Président sénégalais dira, ‘’Nous avons mis du temps et consacré des efforts considérables pour négocier et adopter ces cadres stratégiques de notre coopération future. Il faut saluer l’esprit de compromis qui a guidé le processus’’, a souligné Macky Sall.

Hier, des membres de la coalition "Non aux APE" dont le leader Guy Marius Sagna comme constaté sur place par KOACI.COM.

Les membres de la dite coalition s’y étaient donnés rendez-vous pour manifester leur opposition à  cette volonté avouée du régime Macky Sall, de signer les APE pour le compte du Sénégal. Des accords qui, à  les en croire, vont faire perdre plus de 75 milliards de Francs CFA au Sénégal et plus du triple aux pays du continent qui sont concernés.

Dakar abrite depuis lundi les Assises ACP-UE, marquées par la 103-ème session du Conseil des ministres ACP, la 41ème Session du Conseil conjoint des ministres ACP-UE, ainsi que le Panel de haut niveau sur le futur des relations ACP-UE.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM est à  Dakar ! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au+221773243692/+221705799750 ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008