Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Rivalités politiques au parlement, l'UNIR accuse, l'ANC contrattaque
 

Togo: Rivalités politiques au parlement, l'UNIR accuse, l'ANC contrattaque

 
 
 
 7708 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 04 mai 2016 - 13:56

Des députés au parlement

© koaci.com– Mercredi 04 Mai 2016 – L’élection par l’Assemblée nationale Togolaise le lundi dernier à  Lomé de cinq des neuf membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à  raviver des rivalités politico-stratégiques qui existent entre le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), et le principal parti de l’opposition, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).

En effet, on se rappelle que mécontents de la mise à  coté, mieux du rejet de la candidature proposée par l’ANC pour être élue à  la HAAC, les députés de ce parti ont boycotté le processus de vote à  l’Assemblée nationale. Ce boycott n’a pas dissuadé la majorité parlementaire UNIR plus certains partis à  aller de l’avant pour élire les cinq membres de la HAAC.

La énième brouille entre les deux partis est née sur le fait qu’en dernière minute avant le vote, UNIR a préféré la candidature de Octave Olympio, un membre du parti UFC au détriment de Quist Crosby, la candidature proposée par l’ANC.

Pour expliquer la situation qui a conduit au blocage avant l’élection des cinq membres a la HAAC, chacun des deux blocs politiques a tiré le drap de son côté afin de faire connaitre aux mandants, ce qui n’a pas marché, ce qui est l’attitude et la volonté de l’autre à  vouloir toujours forcer un passage en force pour ce qui concerne la gestion du pays.

En revenant sur le boycott du vote par les députés de l’ANC, l’honorable Christophe Tchao, le président du groupe parlementaire UNIR a fait observer que « … Ce n’est pas la première fois, ça se fait régulièrement. A des moments donnés où nous avons des textes qui doivent être votés et ils l’ont toujours fait. Mais cela n’a jamais empêché l’Assemblée nationale de voter les textes comme il se doit. Ce n’est pas nouveau pour nous ».

De la détermination du parti UNIR qui a élu les nouveaux membres de la HAAC, l’honorable Tchao a justifié que « A chaque fois nous prenons nos responsabilités pour pouvoir avancer ».

En réaction contre cette attitude de pratiquer la démocratie dans le pays, l’ANC en conférence de presse hier a estimé par la voix de son vice-président Patrick Lawson que « qu’une telle attitude constitue un danger pour la démocratie et qu’il ne peut y apporter sa caution en participant au vote ».

En s’élevant contre la stratégie adoptée par le parti majoritaire à  l’Assemblée nationale, l’ANC a dénoncé et condamné « fermement l’attitude obscurantiste et rétrograde du groupe UNIR dont le refus de respecter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale et la loi portant statut de l’opposition dans la recomposition de la HAAC… ».

Pour le parti de Jean-Pierre Fabre, cette attitude « témoigne de la volonté du régime RPT/UNIR de s’accaparer toutes les institutions de la République, en vue de se maintenir au pouvoir par tous les moyens ».

Rappelons que les cinq membres élus par l’Assemblée nationale a la HAAC, instance de régulation des médias au Togo, sont : Sabi Pierre Kasséré, Mathias Ayena, Aminata Adrou, Zeus Komi Aziadouvo et Octave Olympio.

Le Chef de l’Etat complètera la liste des nouveaux membres de la HAAC avec quatre autres personnes à  designer. Peut-être pour une question d’arbitrage, la candidature proposée par l’ANC et qui a été éjectée sera-t-elle prise en compte ? On attend de savoir.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2
Oui
0%  
 
1069
Non
87%  
 
153
Sans Avis
13%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008