Nigeria Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria: Sensibilisation sur le syndrome de Stevens-Johnson
 

Nigeria: Sensibilisation sur le syndrome de Stevens-Johnson

 
 
 
 7778 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 mai 2016 - 12:57

Professeur Isaac Adewole, le ministre de la Santé

© koaci.com– Lundi 16 Mai 2016 – Le ministère Nigérian de la Santé a attiré l’attention des populations sur une maladie mortelle connue sous le nom de Syndrome de Stevens-Johnson (SSJ).

Selon les explications fournies, le syndrome de Stevens-Johnson est une affection à  début brutal qui se traduit généralement par des réactions indésirables après la prise des médicaments non prescrits.

Pour la sensibilisation faite le vendredi dernier en conférence de presse à  Abuja avec le marathonien Fadesola Adedayo, le ministre de la Santé, le Professeur Isaac Adewole, a rappelé que le syndrome de Stevens-Johnson avait tué le frère du coureur.

Afin d’aider les populations à  prévenir et lutter contre ce mal, Adewole a exhorté les populations à  la vigilance, à  être prudents lors de la prise des médicaments, à  consulter un médecin en cas de manifestation de signes et qu’au-delà  le gouvernement a pris des mesures pour veiller à  la situation.

Selon le Dr Olanrewaju Falodun, un médecin Consultant Senior et dermatologue à  l'hôpital national d’Abuja, la manifestation de la maladie est plus élevée en Afrique en raison de l'utilisation intensive des médicaments à  base de plantes et de la prévalence du VIH. Falodun a expliqué que les symptômes du SSJ se manifestent par la fièvre, des maux de gorge, nez qui coule, la fatigue, des douleurs généralisées, des ulcères dans la bouche, les organes génitaux ainsi que la conjonctivite.

Pour tout, ce spécialiste a exhorté les Nigérians à  éviter l'auto-médication et que des personnes qui manifesteraient des symptômes décrits soient conduites dans des soins de santé pour un suivi médical.

Précisons que le Syndrome de Stevens-Johnson doit son nom à  deux pédiatres américains, Albert Mason Stevens et Frank Chambliss Johnson

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008