Cap-Vert Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cap-Vert: Le pays est le premier contaminé par le virus Zika en Afrique
 

Cap-Vert: Le pays est le premier contaminé par le virus Zika en Afrique

 
 
 
 8307 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 21 mai 2016 - 11:08

Un bébé infecté par le virus Zika

© koaci.com–Samedi 21 mai 2016- Finalement les soupçons des autorités Cap-Verdiennes qui avait fini de recenser 7557 cas suspects du virus Zika ne se sont pas révélé nuls. La souche du virus Zika s'est propagée pour la première fois en Afrique, dans leur pays, le Cap-Vert. L’annonce a été faite vendredi par les services de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette souche, qui est la souche asiatique du virus à  l'origine de l'épidémie actuelle au Brésil et dans plusieurs pays d'Amérique latine, a été retrouvée grà¢ce au séquençage du virus réalisé par l'institut Pasteur à  Dakar.

« C'est la première fois que la souche de Zika responsable de troubles neurologiques et de microcéphalie (...) a été détectée en Afrique», a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, lors d'une conférence de presse à  Genève.

A l’en croire «Les résultats sont préoccupants parce qu'ils sont une preuve supplémentaire que l'épidémie se propage au-delà  de l'Amérique du Sud et se trouve aux portes de l'Afrique», a ajouté Mme Moeti. «Cette information va aider les pays africains à  réévaluer leur niveau de risque et à  adapter et augmenter leurs niveaux de préparation», a-t-elle dit.

L'OMS pense que le virus est arrivé au Cap-Vert par le biais d'un voyageur venu d'Amérique du Sud. «Puis il y a eu une transmission locale, il ne s'agit pas que de cas importés une porte-parole de l'OMS, Marsha Vanderford qui s’est confié à  l’afp.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM est à  Dakar ! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692/+221705799750 – ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008