Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Electricité, mise en œuvre du projet d'interconnexion, des agents de l'Energie de Guinée en formation au CME
 

Côte d'Ivoire: Electricité, mise en œuvre du projet d'interconnexion, des agents de l'Energie de Guinée en formation au CME

 
 
 
 14045 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 mai 2016 - 14:23

© Koaci.com – Mardi 24  Mai 2016 – Le lancement officiel des sessions de formation au profit des pays du CLSG dans le cadre du volet de renforcement des capacités du projet d’interconnexion de la Côte d’Ivoire, du Libéria, de la Sierra Leone et de la Guinée a eu lieu ce mardi au Centre de métier d’électricité de Bingerville.


Ces formations s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration des performances techniques et commerciales de ces sociétés d’électricité en vue de faciliter l’intégration, la mise en service de l’exploitation de la ligne d’interconnexion CLSG.


Dix stagiaires venus de la Guinée Conakry sont formés en ce moment au Centre des métiers de l’électricité, structure de formation de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) qui s’est affirmé selon le représentant de la Banque africaine de développement comme structure de formation de référence dans la sous région d’où son choix par la West africa power pool (WAPP).


Ce projet contribuera à  l’établissement d’un marché d’électricité dynamique dans la sous-région ouest-africaine et de sécuriser l’approvisionnement en électricité des pays participants bénéficie d’un financement de la BAD à  hauteur de 128, 15 MUC soit l’équivalent de 159 millions d’euros dont 2700000 euros destinés au volet de renforcement des capacités.


Saluant cette initiative, le représentant du Secrétaire général a rappelé la situation fragile du secteur électrique des pays du fleuve Mano.


Selon Baba Jarjusey, même si les pays du Fleuve Mano sont dotés en ressources énergétiques, et minières, ils connaissent des contraintes majeures.


Il s’agit de la forte dégradation des équipements de production, de transport et de distribution notamment en Guinée, au Libéria, et en Sierra Leone, de l’insuffisance des investissements dans le sous-secteur de l’électricité, de la faiblesse des capacités humaines et l’inadéquation du cadre institutionnel.


 
Cette formation permettra aux stagiaires venus de la Guinée de se rafraîchir la mémoire sur quelques notions et concepts.


Ils pourront également changer leurs expériences avec leurs collègues de la CIE et surtout prendre connaissance des cas pratiques de réussite et d’innovations.


En présentant le CME, son Directeur, Béhi Togba a affirmé que le Centre est le point d’ancrage en tant qu’acteur engagé et impliqué dans la marche vers le professionnalisme et est fier de participer au renforcement des capacités du personnel de l’Energie de Guinée (EDG).


Le Directeur général de la CIE, Kacou Dominique a rassuré ses hôtes que le CME maintiendra son rôle de centre d’excellence aux côté du WAPP.


«Nous poursuivrons nos efforts en matière d’organisation et d’investissements avec le Groupe Eranove dont la CIE est une filiale afin de faire du Centre des métiers de l’électricité de Bingerville un centre de haut niveau, »a-t-il conclu.


 


Wassimagnon, Abidjan 



Joindre la rédaction centrale du Média panafricain KOACI.COM au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Le prix du super baisse de 20 FCFA, le gasoil reste in...
 
 
Côte d'Ivoire : Le prix du super baisse de 20 FCFA, le gasoil reste inchangé à  610 FCFA/ le litre
Economie
 
Cameroun : Satisfecit du gouvernement suite au déblocage de 76,3 milli...
 
 
Cameroun : Satisfecit du gouvernement suite au déblocage de 76,3 millions $ du FMI
Côte d'Ivoire : Taux  de pauvreté estimé à  47%, un expert révèle que l'ENSEA et l'AFD se sont trompés
Economie
Côte d'Ivoire : Taux de pauvreté estimé à  47%, un expert révèle...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Malgré les premiers bons signes, des importateurs de véhicules d'occasion appellent Alassane Ouattara à  réviser son décret
Economie
Côte d'Ivoire : Malgré les premiers bons signes, des importateurs...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Cameroun : Sanctions de la Cobac contre des patrons de banques
Economie
Cameroun : Sanctions de la Cobac contre des patrons de banques
Cameroun il y a 7 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Electricité, mise en œuvre du projet d'interconnexion, des agents de l'Energie de Guinée en formation au CME
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
xmo
Quand tu étais élève et/ou étudiant, on te disait de t’habiller correctement, d’apprendre à  bien t’habiller, de faire attention à  ton habillement, … tu disais que les gens mettaient leur bouche sur toi ou qu’ils n’avaient qu’à  se mêler de leurs affaires, non ? Aujourd’hui, tu es devenu grand type mais regarde veste-boubou gris que tu as mis sur toi pour venir dans les gens-là . Est-ce que c’est bon, ça ?
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008