Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Limitation du mandat présidentiel, position de Faure Gnassingbé
 

Togo: Limitation du mandat présidentiel, position de Faure Gnassingbé

 
 
 
 12409 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 juin 2016 - 16:56

Faure Gnassingbé (ph archive)

© koaci.com– Mercredi Juin 2016 – Le Président Togolais Faure Gnassingbé s’est prononcé sur la houleuse question de la limitation du mandat présidentiel dans son pays et a souhaité que cette préoccupation soit débattue par les intellectuels et les universitaires et que les acteurs politiques y compris lui-même se mettent en retrait.

A la faveur d’une interview exclusive accordée à  la radio allemande Deustche Welle dans le cadre de sa visite officielle en Allemagne, Faure a admis que la question de la limitation du mandat présidentiel est en vue et qu’un processus a été enclenché dans le pays pour sa faisabilité.

Sur le vif du sujet, le Chef de l’Exécutif Togolais a fait savoir qu’une réforme politique est programmée et que la question de limitation du mandat présidentiel sera examinée.
Toutefois sur la question de limitation du mandat présidentiel au Togo, Faure a répondu que « … Je m’interroge plutôt. L’interrogation qui est la mienne aujourd’hui c’est de savoir si on peut appliquer la même règle à  tous les pays ou pas. Est-ce une seule règle unique peut convenir à  tous les pays. Je crois que le débat est lancé. La deuxième chose, c’est si dans la limitation de mandat, le peuple doit rester muet ? ».

En s’élevant au-dessus de la mêlée, il a préconisé que la question soit débattue par les universitaires et intellectuels africains et à  la société civile pour donner des pistes de réflexion.

A s’en tenir à  l’interrogation formulée par le numéro Un Togolais en ces termes « le peuple doit rester muet ? », l’on peut penser que si question de limitation du mandat présidentiel il y aura, elle pourrait être sujette à  l’approbation du peuple.

En souhaitant que les acteurs politiques concernés par cette affaire se mettent un peu en retrait pour laisser la place à  des voix neutres pour se prononcer, le vainqueur de la présidentielle d’avril 2015 a précisé que « … le débat ne peut pas être fait par nous les politiques parce que quelques part nous sommes des acteurs ».

En somme, si les Togolais sont désormais situés sur la position de Faure Gnassingbé par rapport à  la question de la limitation du mandat présidentiel et les reformes en général à  venir au Togo, l’avis des acteurs politiques de l’opposition au Togo tous converge presque dans le même sens, oui à  une limitation de l’exercice présidentiel ou au mieux retour à  la Constitution de 1992 qui a été toilettée.

Mensah, Lomé


Nouveauté !! Téléchargez la nouvelle appli Android de KOACI.COM avec ses notifications en temps réel, cliquez ici
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008