Burkina Faso Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: La plus grande centrale solaire de la sous-région en construction à  Zagtouli
 

Burkina Faso: La plus grande centrale solaire de la sous-région en construction à  Zagtouli

 
 
 
 10127 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 juin 2016 - 08:12

© Koaci.com – Vendredi 17 Juin 2016 – Le Burkina Faso a lancé jeudi à  Zagtouli (20km, ouest), la construction d'une centrale solaire photovoltaïque d'une puissance de 33 MW, présentée comme la plus grande de l'Afrique de l'ouest.

La centrale qui sera construite sur une superficie de 60 ha avec 129.600 panneaux solaires sera réalisée par la société CEGELEC, filiale du groupe français Vinci.

Financée à  hauteur de 31 milliards de FCFA dont 16,4 milliards FCFA sous forme de don de l'Union européenne et 15 milliards à  travers un prêt octroyé par l'Agence Française de développement (AFD) au Gouvernement burkinabé, cette centrale permettra de réduire le déficit énergétique auquel le Burkina est confronté.

Selon le ministre de l’Energie, des Mines et des carrières, Alpha Omar Dissa, cette centrale fournira dans 14 mois, une puissance de 56 GWh (Giga watts/ heure) par an dans le réseau électrique national, soit environ 5% de la consommation globale du pays.

Le projet prévoit deux ans d’exploitation et de maintenance de la centrale et la formation des agents de la SONABEL par des experts en matière de conception, de maintenance et d’exploitation de centrales photovoltaïques en vue d'une cession.

La centrale solaire de Zagtouli ouvre la voie au développement des énergies renouvelables au Burkina Faso qui est un des engagements pris lors de la COP 21 à  Paris, a indiqué le ministre Dissa.

Avec la construction de trois autres centrales, le Burkina Faso compte injecter dans les cinq prochaines années une centaine de mégawatts d’énergie solaire dans son réseau électrique, soit la moitié de ce qu’il produit actuellement (environ 200 MW).

Boa, Ouagadougou

Nouveauté !! Téléchargez la nouvelle appli Android de KOACI.COM avec ses notifications en temps réel,  cliquez ici


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008