Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana: Le parti PPP veut convoquer Mahama devant la CHRAJ
 

Ghana: Le parti PPP veut convoquer Mahama devant la CHRAJ

 
 
 
 4394 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 juin 2016 - 15:16

John Mahama 


© koaci.com– Mardi 21 Juin 2016 – Le parti ghanéen de l’opposition, le Progressive People’s Party (PPP), se prépare à  convoquer le 23 juin prochain le Président John Mahama devant la Commission des Droits de l'Homme et de Justice Administrative (CHRAJ) pour avoir accepté le don d’un véhicule Ford de la part de Djibril Kanazoé, un entrepreneur Burkinabé.


En motivant la raison de convoquer Mahama devant la CHRAJ, Kofi Siaw Asamoah, le conseiller politique du PPP a déclaré sur la radio Citi Fm à  Accra que certains articles de la Constitution ghanéenne défendent au Président de prendre certaines offres.


Et pour donner une base légale à  la démarche que compte entreprendre le PPP, Asamoah a rappelé que les articles 218 et 287 de la Constitution énoncent que si un agent de l’Etat viole une disposition de la Constitution, la CHRAJ doit être saisie. 


En partant de ces dispositions, le conseiller politique du PPP a prétexté que les circonstances qui entourent l'offre d'une voiture Ford à  Mahama violent l'article 284 de la constitution et que cet acte est une faute grave qui peut aboutir à  la mise en accusation du Président. 


 
Dans cette même affaire, la minorité parlementaire formée par le principal parti de l’opposition NPP a estimé que le cadeau en question est un pot de vin pour influencer le Président à  attribuer des offres juteuses à  l’entrepreneur Burkinabè.


Par rapport à  la menace que brandit le PPP, l’honorable Alban Bagbin, le président de la majorité parlementaire a déclaré que la décision du PPP de convoquer Mahama devant la CHRAJ n’est pas une mauvaise chose en soi mais que seulement ce parti doit prouver que le don reçu par Mahama est une corruption.


Ajoutons que la voiture Ford en question et pour laquelle le Président Mahama est sous le feu des critiques de certains de ses concitoyens, le gouvernement a clarifié que le véhicule reçu a été ajouté aux autres engins dans le parc automobile de la présidence. 


Mensah, Lomé

 



- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008