Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « Affaire Bédié a vendu sa 2ème place à  Ouattara en 2010 », le PDCI dénonce un gros mensonge
 

Côte d'Ivoire : « Affaire Bédié a vendu sa 2ème place à  Ouattara en 2010 », le PDCI dénonce un gros mensonge

 
 
 
 21731 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 juin 2016 - 09:50

© Koaci.com – Mercredi 22 Juin 2016 – Un média français (Mediapart, ndlr) a récemment affirmé qu'Henri Konan Bédié aurait troqué sa "2è place" à  l’élection présidentielle de 2010 au profit d’Alassane Ouattara contre un plat de lentilles.

Une révélation qualifiée de gros mensonge par le cabinet de l’ex chef d’Etat dans une note donc KOACI.COM s’est procurée copie.

« Quelle hérésie, quelle ignominie et, surtout, quel gros mensonge que cette manipulation de la soi-disant journaliste de Mediapart, nommée Fanny Pigeaud qui, tel un pigeon, distille ragots et contre-vérités sur le Président Henri Konan Bédié », s’indigne le cabinet dans son document.

« Faire croire qu'en 2010, l'homme d'honneur et de dignité qu'est et reste Henri Konan Bédié, a troqué sa "2è place" à  l’élection présidentielle contre un plat de lentilles, relève d'une grotesque affabulation. »

Le plus vieux parti rappelle, que son candidat aux élections présidentielles de 2010 dont le second tour a débouché sur une crise post-électorale en 2011, avait saisi le Conseil Constitutionnel aux fins d'examiner les irrégularités qui avaient été notées.

« Par la suite, le Conseil Constitutionnel aux ordres, n'avait pas suivi. ”¨Alors question: comment un candidat qu'on accuse d'avoir pris de l'argent pour céder sa " 2è place", aurait-il pu, à  la fois, empocher le magot et saisir le juge des élections ? Ou se trouvent donc la logique et la cohérence de telles allégations? », Interroge les hommes du Sphinx de Daoukro.

Le cabinet persiste et signe que leur mentor n’a reçu aucun centime pour céder sa place, par conséquent il se réserve le droit de saisir la justice pour rétablir la vérité.

« Henri Konan Bédié n'a pas perçu un seul centime et n'a jamais accepté, ni négocié, encore moins conclu un quelconque marché électoral ou de dupes. La cible de cette grande arnaque, Henri Konan Bédié, se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes pour éviter que pareille forfaiture ne soit colportée ici et ailleurs », conclu le document.

Pour rappel, le premier tour de la présidentielle de 2010 avaient donné officiellement les résultats suivants : « Laurent Gbagbo 38,00% ; Alassane Ouattara 32,03% ; Henri Konan Bédié 25,3%. »

Lors du congrès du PDCI-RDA en octobre 2013 au palais des sports de Treichville, Bédié avait revélé qu’il avait été spolié de plus de 600 000 voix sans donner plus de clarifications.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « Affaire Bédié a vendu sa 2ème place à  Ouattara en 2010 », le PDCI dénonce un gros mensonge
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Un peu gros tout ça, le soucis des médias "loin loin" ils s'en foutent, ils balancent et savent que ça n'ira nulle part lol pas comme les KOACI qu'on envoie en prison pour leur scoop avec un proc à  deux balle qui vient ensuite tenter de rattraper son coup avec un communiqué bidon à  la Rti lol
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
@fmk tu as oublié de dire que les scoops de koaci font trembler le pays c'est pour ça qu'ils ont tenté de les embetter, meme les gars de lg info ou le temps n'ont jamais été arretés c'est pour dire à  quel niveau d'influence est arrivé notre koaci
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SoleildAfrik
Est-ce vrai que la réclamation du PDCI a été déposée hors délai après le premier tour?
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lesciatique
TOUT LE MONDE LE SAIT ICI AU PAYS PAS BESOIN D ETR SCANDALISE PARCE QU UNE PEITITE GO BLANCHE A PARLE LE VIEUX SOULARD LA REPETE A MAINTES REPRIZ ICI DEVANT TOUS LES MEDIAS ET MEME LE CRIMINEL DE GUERR ANCIEN AMBASSADEUR DE FRANCE QUI A FAIT BOMBARDER DES CIVILS PAR LES HELICOS FRANCAIS A MEME VIVEMENT FELICITE LE VIEU SUR TCI 1 ET JE PENSE AVEC UN CONTENEUR DE VINS DE FRANCE
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Cet article me donne l'occasion de poser une question aux frontistes qui remettent en cause les résultats du 2 ème tour des élections de 2010. Si les faits sont vrais, ne devaient-ils pas s'en prendre au Président Gbagbo qui n'a pas levé le petit doigt et qui a laissé faire? Finalement n'a t-il pas lui même été victime de sa non assistance au PDCI qui on le sait, se plaignait d'avoir été spolié de la 2ème place? Ceux qui suivent l'actualité ont vécu l'activisme du nonce apostolique décédé dans un accident de la route "RIP" entre les deux tours circulant entre les candidats. Quel était l'objectif? Personne ne saurait le dire puisqu'il est parti avec ses secrets. Une chose est sûre si ces faits sont vrais, la LMP ne devra s'en prendre qu'à  elle-même pour avoir cautionné la manipulation. Alors pourquoi se plaindre plus tard d'éventuelles manipulations? That's the question. Moi en tout cas les contours du 2ème tour m'ont laissé sur ma fin démocratique.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BAHEFOUE
Des Palabres Inutiles ...C'est ici ...Le Chêne et le Roseau Le Chêne un jour dit au Roseau : "Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ; Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau. Le moindre vent, qui d'aventure Fait rider la face de l'eau, Vous oblige à  baisser la tête : Cependant que mon front, au Caucase pareil, Non content d'arrêter les rayons du soleil, Brave l'effort de la tempête. Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr. Encore si vous naissiez à  l'abri du feuillage Dont je couvre le voisinage, Vous n'auriez pas tant à  souffrir : Je vous défendrais de l'orage ; Mais vous naissez le plus souvent Sur les humides bords des Royaumes du vent. La nature envers vous me semble bien injuste. - Votre compassion, lui répondit l'Arbuste, Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci. Les vents me sont moins qu'à  vous redoutables. Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici Contre leurs coups épouvantables Résisté sans courber le dos ; Mais attendons la fin. "Comme il disait ces mots, Du bout de l'horizon accourt avec furie Le plus terrible des enfants Que le Nord eût portés jusque-là  dans ses flancs. L'Arbre tient bon ; le Roseau plie. Le vent redouble ses efforts, Et fait si bien qu'il déracine Celui de qui la tête au Ciel était voisine Et dont les pieds touchaient à  l'Empire des Morts.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
@CD, je cite : "Si les faits sont vrais, ne devaient-ils pas s'en prendre au Président Gbagbo qui n'a pas levé le petit doigt et qui a laissé faire?" Moi je te demande : Bédié est-il est-il un ENFANT pour qu'un autre candidat lève le doit à  sa place ? En droit, c'est à  la victime d'ester en justice. C'est à  Bédié de saisir le CC pour invalider les résultats qu'il conteste. Gbagbo avait le statut de simple candidat comme les autres. Quand on n'est pas capable de revendiquer ses propres droits, on ne peut prétendre diriger un pays, (c'est-à -dire des millions de personnes)...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jalbartc
Le cabinet est de mauvaise foi. je ne sais pas si la journaliste a raison mais ceux qui avaient les yeux pour voir savent que la requête du PDCI a été déposée hors délais alors qu'il ne raconte pas que la plainte n'a pas été suivie. C'est peut être la vrai raison de cet étonnant dépôt hors délais car un grand parti comme le PDCI a quand même des juristes, comment comprendre qu'ils aient commis une telle erreur?!. Tout à  coup ces révélations semblent ne pas manquer de logique du tout.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jalbartc
Tant qu'on fera la politique en passant tout son temps à  insulter ceux qui nous attaquent verbalement ou nous soupçonnent on continuera à  aller de crise en crise et à  ne pas évoluer. L'école politique du parti devrait insister là  dessus et donner aux militants les armes intellectuelles pour se défendre dans ce genre de situation avec le verbe et la persuasion. Celà  n'honore pas le parti.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
IBIQUISMUS merci pour votre contribution. Ma réflexion est plus profonde que la maxime juridique que vous citez et que je connais bien de par ma formation. J’ai envie de vous demander si quelqu’un peut se plaindre de sa propre « turpitude » même si le conteste juridique n’est pas le même. Ce que je dis est simple doit-on cautionner un système dont on sait que les règles et les bases sont biaisées d’avance ? Un proverbe Baoulé dit « quand on est bossu et qu’il a obsèques d’un autre bossu on est curieux de savoir dans quelle position il sera placé dans le cercueil à  cause de la bosse ». Accepter de ne rien dire si les faits sont vrais, c’est cautionner à  l’origine le système et il sera difficile de se plaindre du même système plus tard. En vérité, à  cause des calculs politiciens vers la fin, tous les arrangements supposés favorables étaient bons à  prendre. Les conséquences on les prend plein pot. Bonne journée cher monsieur
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Dramane pesait 25% de l'électorat ivoirien. Mais Bédié le soulard a préféré troquer sa 2e place avec un plat de lantille et une bouteille de vin. Pauvre Bédié, cette information n'est pas une scoop, tout le monde le sait en Côte d'Ivoire... Bédié ... quelle déception....
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SUISSE2BABI
Pardon journaliste partisan ce débat est déjà  dépassé....
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Et pourtant Konan Bédié(himself) avait bien dit qu'on lui avait volé des dizaines de milliers de voix... Etait-il soulé quand il disait cela ?
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DieselZ
Mediapart ridicule à  la fin!!!!Tout le monde savait ça en C.I...Donc vos objectifs de blaguer tuer la, c'est mort!!!Nous n'avons pas l'intention de devenir méchants nous autres disait BLE GOUDE...Nous avons l’intention de vaincre la méchanceté et convertir nos ennemis et adversaires à  nous ressembler!!!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Qui a donc volé les 600000 voix de Bédié ? Certainement pas Gbagbo qui n’avait pas besoin de cela pour être au second tour. Qui d’autre donc ? C’est la première fois que j’entends que le PDCI aurait saisi le Conseil Constitutionnel. Bédié et ses « suiveurs » ne sont pas des novices en politique, ni des incultes, pourquoi donc ont-ils attendu l’expiration de délai règlementaire pour faire des réclamations ? Pourquoi le criminel Simon, ex-ambassadeur de France en C.I , soutien inconditionnel de Dramane et aujourd’hui partenaire d’affaires avec ce dernier, a-t-il remercié Bédié d’avoir accepté de s’être retiré du second tour. En regardant dans le rétroviseur 6 années plus tard, c’est tellement honteux pour le PDCI qu’il préfère raconter des fadaises ! La récompense est bien visible : PONT HENRI KONAN BEDIE (pour tenter d’immortaliser son nom), une rente hyper confortable et de nombreuses et alléchantes positions pour ses proches. Mais la honte restera éternelle, comme Esaü qui a vendu son droit d’ainesse pour un plat de lentilles
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lavenir
au lieu de passer tout son tps a crier dans oreilles la, vs savez très bien ou trouver médiapart. la on est plus dans l'émotion, on est dans les faits. Demandez a Sarkosy il vs donnera plus d'infos sur mediapart
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008