Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Émergence à  l'horizon 2020, les failles relevées par le rapport de l'OCDE
 

Côte d'Ivoire: Émergence à  l'horizon 2020, les failles relevées par le rapport de l'OCDE

 
 
 
 16530 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 juin 2016 - 18:08

Daniel Kablan Duncan


© Koaci.com – Samedi 25 Juin 2016 –  Le Centre de développement de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) soutient l'élaboration du Plan National de Développement (PND) 2016-2020, pour l'Émergence de la Côte d'Ivoire à  l’horizon 2020 grà¢ce à  l’examen multidimensionnel de la Côte d’Ivoire mené par Centre en étroite collaboration avec les autorités ivoiriennes.


L’examen identifie néanmoins, les principales contraintes au développement et propose un plan d’action pour chacune d'entre elles.


En visite de travail hier au siège de l’OCDE à  Paris, le Premier ministre de Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan a participé à  une réunion extraordinaire du Comité directeur du Centre où il a officiellement reçu les publications des trois rapports de l'étude, en présence du ministre auprès du Premier ministre chargé de l'Économie et des Finances, Adama Koné, et du Directeur du Centre de développement de l’OCDE, Mario Pezzini.


Le chef du Gouvernement a à  l’occasion signé le protocole d'accord relatif à  la mission d'assistance pour le suivi-évaluation du plan d’actions de l’étude.


Cet acte renforce ainsi la coopération entre le Centre de Développement de l'OCDE et la Côte d'Ivoire, puisqu’il sera amené à  suivre et évaluer la mise en œuvre des réformes sur la période 2016-2020. 


Depuis la fin de la crise en 2011, la croissance économique en Côte d'Ivoire est soutenue, et confère au pays une place de modèle en Afrique de l'Ouest.


 
Toutefois, la hausse escomptée du bien-être des Ivoiriens, la transformation structurelle et la compétitivité du secteur privé présente toujours des défis à  relever.


Selon le rapport, l’industrialisation et la diversification de l’économie ivoirienne vers des activités à  plus forte valeur ajoutée contribueront à  une croissance durable et inclusive.


Des mesures de soutien adaptées aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), l'innovation ainsi que le développement des compétences aideraient significativement ce processus. 


Le renforcement des avantages comparatifs déjà  existants et l’intégration durable dans les chaînes de valeur régionales et mondiales demandent une amélioration du climat des investissements, une valorisation des normes et standards de qualité, le renforcement de la concurrence et la réalisation du plein potentiel économique du capital foncier. 


Le financement de l’économie reste une contrainte majeure : le fonctionnement du secteur bancaire et financier reste à  améliorer et de nombreuses entreprises, surtout les PME n’y ont pas accès. 


Selon le rapport de l’OCDE, la gestion des finances publiques reste à  renforcer et le niveau des ressources publiques à  améliorer. Une réforme de fond du système fiscal est identifiée comme une étape majeure pour l’émergence du pays. La modernisation et l’adaptation du système fiscal à  l'économie ivoirienne reposeront notamment sur une meilleure productivité de l'administration fiscale ainsi que l’élargissement et la simplification de la base d'imposition.


 
Les infrastructures, profondément détériorées par une décennie de sous-investissement, ne sont pas performantes et restent peu adaptées aux besoins de l'économie.


L'Examen recommande de poursuivre les investissements en cours, de renforcer l'accès aux infrastructures clés (telles que les routes, les ports, les infrastructures énergétiques, les technologies de l'information et de la communication), d'assurer leur compétitivité et leur soutenabilité financière.


Enfin, l'actuel système éducatif et des compétences n’est pas suffisamment performant pour permettre à  terme, un développement pérenne de la Côte d'Ivoire. Pour assurer une main d'œuvre compétente, améliorer les performances du cycle primaire et du premier cycle du secondaire, développer un système de formation technique efficace et développer de solides programmes d'alphabétisation des adultes sont nécessaires.


Au total, les réformes importantes réalisées au cours des dernières années ont permis à  la Côte d’Ivoire d’enregistrer des avancées remarquables qui doivent être consolidées. L’élan réformateur devra être poursuivi et accéléré pour atteindre les objectifs de développement fixés par les autorités ivoiriennes. 


Wassimagnon, Abidjan 

Testez les notifications en temps réel des infos de KOACI.COM en téléchargeant notre nouvelle application Android



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Émergence à  l'horizon 2020, les failles relevées par le rapport de l'OCDE
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BAHEFOUE
KoKo !!!!KOKO Oh !!! @Jordio j'avais déjà  décliné ton invitation de 20… IL semble que les mets que tu comptes présenter à  cet effet n'ont pas assez de teneur en matière de gout. Contrairement à  ce que tu penses ce n'est pas un acquis pour juste te joindre je suis obligé d'aller en ville alors que les écureuils menacent mes cabosses de Cacao que je suis obligé de vendre en matière première brute. Si tu veux honorer ce rendez-vous pardon ferme ton Kjapalodrôme dans lequel tu voulais m'inviter la dernière fois tout en sachant que je suis en Carême sans être de ta religion Pardon prends ton temps pour préparer la maison sinon AU REVOIR l'IMMERGENCE au revoir les invités …. Wait & See
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ado ami de Dieu
Voilà  le sujet qui doit faire débat et proposition. Pour ce qui me concerne, pour que nôtres pays soit au rendez vous de L'émergence en 2020, il faut commencer à  donner nom et numéro à  nos rues . c'est bien la le commencement de nôtres émergences. Et les autres suivront.voila m'a contribution.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mais pourquoi il n arrive pas à  poster sans m évoquer, tu me donnes trop d importance, trop de complexe mon petit grandit et arrêté les fumoirs lol....je vois l orgasme te prendre normal tu lis l article comme un refondus lol....pourtant y a écrit en gros ce qui suit loooooooool je cite ((( Depuis la fin de la crise en 2011, la croissance économique en Côte d'Ivoire est soutenue, et confère au pays une place de modèle en Afrique de l'Ouest.))))))) Y A AUSSI ECRIT CA!!!!!!!!(((( Au total, les réformes importantes réalisées au cours des dernières années ont permis à  la Côte d’Ivoire d’enregistrer des avancées remarquables qui doivent être consolidées. L’élan réformateur devra être poursuivi et accéléré pour atteindre les objectifs de développement fixés par les autorités ivoiriennes. )))))) on est bien loin de la refondation garde la pêche mon petit blakoro!!!!!!!lol
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Tient y a une pétition qui ne souffre d aucune ambiguïté et cette pétition est national lol en 48 heure 2,9 millions d anglais on dit on veut refaire le refendum sur le brexit....ca c est du poids du vrai 2,9 ont signé la pétition en 48 h alors qu au blakoroland 29 000 pour une pétition international ahahahahahahahahca fait pitié lol
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BAHEFOUE
Eh kié @Jordio tu es mon ancien ami non!!!!!!!!!!!!!!! et puis tu es ma source d'inspiration comme une oeuvre d'art ... Pardon il ne faut plus dire BLAKRO ......compris on est en carême et puis il reste seulement quelques jours. Si tu vois la lune dis le moi vite. Encore une fois tu te trompes la PÉTITION QUI VAILLE LA PEINE DE SIGNER même si une seule personne s'y engage c'est D'INONDER le marché d'ATTIEKE de RIZ de BANANE c'est pour juste mon VENTRE que je te taquine surtout que le Mont Péko peut servir à  ça. Et puis si tu libères l'ENERGIE SOLAIRE je te vote pour notre région de Montagne..... Passe déjà  tes commandes de T-Shirt et cette fois mets comme effigie ... Tomate;Piment; Gombo; etc...... Bon dimanche et ne dis pas les choses contraire aux prescriptions religieuses..... Is your Kjapalodrome Closed ?????
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
2020 c'est dans moins de 4 ans et avec ce qu'on observe depuis 5 ans, tout indique que rien ne changera d'ici à  2020 au niveau du pays, toujours aussi insalubre et inhospitalier pour les affaires
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Lol mon cher petit frère blakoro n est pas une injure si tu sais pas demandé au lieu de gesticuler comme et les grands vont t expliquer loool....c est bien ce que je te demande de faire grandit sort de ton état de blakoro et passe du IL ou JE lol....ah oui tu as faim bahefoue travail tout simplement....dans ce pays tout pousse même à  babi le badoo pousse donc mon cher quitte la rue princesse et va travailler celui qui peut dire en rci qu il va mourrir de faim n est pas honnête.....on se connaît ici maintenant si c est farotage , est autre chose.....@fmk oui c était mieux avant tu votera ce que tu voudra personne te dechirera ta carte d identité mais si ton candidat perd accepté le sinon le pays avance maintenant tu as une université à  Man ou est l ecole de guerre de LG arrêté de me faire rire tu vas te fatiguer avant nous car porter la vérité c est bien plus simple loool ciaooo
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
5390
En un mot mossi goudron est un menteur. Il ne fout rien sur le terrain si ce n'est gueuler sur des chiffres bidons. Tout est à  recommencé par un vrai Ivoirien. Ko donner moi 5 ans...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@overdose rien est fait comme ado sera jamais président Ahahahahhaha allez garde la pêche nous autres on avance dans la joie et la bonne humeur lol
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Eburnyman
le plus important c'est de se mettre dans la peau d'un pays qui veut émergencer et se donner les moyens d'y arriver dans les cinq voir 10 ans à  venir, aujourd'hui l'émergence est dans le vocabulaire de tous les pays ouest africains, grà¢ce a ADO on ose enfin viser haut, c'est ça le plus important, et non l'endoctrinement populiste des masses auquel s'est livré la meute de refondus
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008